Le site Inspeer.me donne le coup d'envoi à l'assurance collaborative en France
Le premier site d'assurance collaborative en France permet à ses utilisateurs de mutualiser la franchise de leurs assurances dommages avec des proches.
CAROLE MOLÉ-GENLIS

Après un an de levée de fonds et de conception, le site Inspeer.me a été mis en ligne fin février 2015. Fondé par Louis de Broglie et Emmanuelle Mury, le premier site d’assurance collaborative en France s’attaque aux franchises d’assurance dommages (automobile, habitation, moto), en permettant aux internautes assurés de les mutualiser avec leurs proches, sans changer de contrat d’assurance.
Créer sa propre mutuelle pour la franchise
Concrètement, après s’être inscrit sur le site et avoir déclaré ses contrats d’assurance, l’utilisateur demande à des proches de contribuer à sa franchise lorsqu’il aura un sinistre. Pour chacun d'entre eux, il fixe un montant de participation réciproque en cas de sinistre, qui s'élève à quelques euros ou dizaines d'euros. En échange, il s’engage à contribuer à leurs franchises de manière équivalente quand eux-mêmes seront victimes d'un accident. Les utilisateurs ne paient rien tant qu’il n’y a pas eu de sinistre au sein de la communauté. Un algorithme permet à chacun de découvrir sa probabilité statistique d’avoir un sinistre.
Une marge de 10% uniquement sur les fonds collectés en cas de sinistre
Le dispositif ne nécessite aucune démarche auprès de l'assureur. En cas de sinistre, l’assuré le déclare normalement à sa compagnie puis télécharge le justificatif sur le site. Inspeer se charge ensuite de collecter les fonds auprès des proches qui se sont engagés : c'est seulement à ce moment qu'il se rémunère en prenant une marge de 10% sur les fonds collectés.
Finaliste aux Grands prix de l'innovation 2014 de la ville de Paris et logé dans l’incubateur de Finance Innovation au Palais Brongniart, à Paris, Inspeer.me marche sur les traces d'autres expériences d'assurance collaborative autour de la franchise, comme kontsurnous.fr, lancé en 2009 par Generali et qui avait obtenu un Argus d'Or en 2010, ou encore le site allemand friendsurance.de, lancé en 2010.
SUR LE MÊME SUJET
Le site Inspeer.me donne le coup d'envoi à l'assurance collaborative en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir