Les 35 heures, au coeur des débats dans l'assurance
Dans un contexte de réduction des marges, plusieurs employeurs du monde de l'assurance tentent aujourd'hui de se rapprocher de la durée légale hebdomadaire en France. Et donc de mettre fin à une exception assurantielle.

A quand les 35 heures dans l’assurance ? Cette question, volontairement provocante, est pourtant d’actualité dans un secteur où plusieurs employeurs tentent aujourd’hui de se rapprocher de la durée légale hebdomadaire. Jugez plutôt : au cours des trois dernières années, trois acteurs ont déjà franchi le pas. En 2012, MMA a fait passer la durée de travail hebdomadaire des gestionnaires de sinistres de 32 à 35 heures ; En 2014, Scor a décidé de supprimer cinq jours de RTT à l’ensemble de ses collaborateurs. Et enfin, il y à peine deux mois, trois organisations syndicales de Generali (CFDT, CFE-CGC et l'Unsa) ont signé un accord pour augmenter le temps de travail de tous les salariés de 5 jours. Selon nos informations, le chantier « temps de travail » serait désormais aussi à l’étude chez Covéa et la Macif.
Exception assurantielle
Pourquoi le secteur de l’assurance est-il encore aujourd’hui en décalage avec la durée légale ? Pourquoi plusieurs grands groupes sont dorénavant décidés à remettre les pendules à l’heure ? Quelles sont les contreparties négociées par les partenaires sociaux ? Réponses dans l’Argus de l’assurance du 5 février 2016.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLes 35 heures, au coeur des débats dans l'assurance
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir