Les assureurs doivent constamment ajuster leurs modèles aux risques climatiques (Lloyd’s)

L’industrie de l’assurance mondiale a connu, ces dernières années, des pertes massives à la suite de conditions climatiques extrêmement sérieuses. L'année 2011 a ainsi été une année noire, avec un total de 127 Md$ de pertes enregistrées par le secteur. Dans un rapport publié la semaine dernière, le marché tricentenaire de l’assurance londonienne, le Lloyd’s of London, exhorte ainsi les assureurs à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’intégrer ce risque climatique, amené à peser toujours plus dans les années à venir.
Limites des modèles
Relativement récents, les logiciels de modélisation de catastrophes, qui ont fait leur apparition dans les années 90, sont souvent très sophistiqués, mais ne parviennent pas toujours à «capturer le spectre complet des risques qui existent dans le monde réel», estime le Lloyd’s of London. Aucun modèle n’est en effet capable à l’heure actuelle de couvrir tous les périls dans chaque région du monde. Ce degré d’incertitude, poursuit le Lloyd’s, est amplifié dès lors que l’on assiste à des événements climatiques particulièrement violents et dépourvus d’antécédents. Les sociétés de modélisation de catastrophes, à l’image d’Eqecat, cité dans le rapport, se rapprochent ainsi de plus en plus de modèles climatiques (Global climate models), ces outils destinés à simuler les futures conditions météorologiques.
Orages d'envergure
En intégrant ces modèles, Eqecat est parvenue à la conclusion que le continent européen serait soumis à l’avenir à de plus en plus d’orages d’envergure et, à l’inverse, à un nombre plus limité de petits orages. «Les changements climatiques vont continuer à se développer, même si des actions d’envergure sont prises pour réduire les émissions de gaz de serre, ce qui signifie que les décideurs politiques devront utiliser les projections des modèles climatiques, tout en tenant compte du degré d’incertitude que ces modèles contiennent», conclut Trevor Maynard, responsable de l’équipe de gestion des expositions et de la réassurance au sein du Lloyd’s.
Commentaires
Les assureurs doivent constamment ajuster leurs modèles aux risques climatiques (Lloyd’s)