Les assureurs ont plutôt bonne cote
Connaître ses forces et ses faiblesses, telle est la raison d'être d'un sondage commandé par la FFSA sur l'image de la profession. Réalisée par l'institut Opinion Way auprès d'un échantillon de 1 012 personnes, cette enquête tord le cou une nouvelle fois à l'image des « assureurs voleurs ». Près des trois quarts des Français déclarent en effet avoir une très bonne ou une plutôt bonne image des compagnies d'assurances. Les intermédiaires sont particulièrement bien notés, puisqu'ils sont jugés à la quasi-unanimité « disponibles quand on a besoin d'eux ». Globalement, plus de neuf assurés sur dix se déclarent satisfaits des contacts avec leur interlocuteur, de l'étendue des garanties et, surprise, de leurs tarifs. Seulement un Français sur cinq se dit mécontent du prix de son assurance. Selon la FFSA, ces réponses expliquent « le bon niveau de fidélité des assurés ». Car, malgré la vive concurrence, l'immobilisme est de mise, puisque 53 % des assurés n'ont jamais changé de société d'assurances. Au chapitre des « mauvaises nouvelles », les assureurs essuient des reproches récurrents sur leur manque d'information et de communication. Près de 50 % des sondés estiment qu'il s'agit d'un secteur dans lequel on ne se sent pas bien informé.
Les assurés veulent qu'on les prenne par la main
Moins d'un sur quatre a déjà lu ses contrats complètement et moins des deux tiers jugent qu'ils ne sont pas simples et faciles à comprendre. Enfin, les assurés souhaitent davantage de proximité et de proactivité de la part de leurs agents afin de faire régulièrement le point sur leurs besoins en assurance ou afin d'être conseillés. Les résultats complets de l'étude seront dévoilés en septembre.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base