Les assureurs ont voté Bush

Les assureurs américains ont de nombreux motifs de satisfaction depuis la réélection du républicain.

Cherchez bien. Seuls deux assureurs sont mécontents de la réélection de George W. Bush : Warren E. Buffet, président du n° 2 de l'assurance dommages américain, Berkshire Hathaway, et Peter B. Lewis, président du n° 10, Progressive Corp... parce qu'ils ont soutenu le candidat Kerry. Toutes les autres compagnies avaient le sourire aux lèvres le 3 novembre au matin. Le programme républicain prévoit en effet une privatisation partielle du système d'assurance santé des personnes âgées et handicapées (Medicare) et celle du régime général des retraites.

Affaiblissement programmé de la « Social Security »

Si la première est en cours, la seconde sera l'une des priorités de l'administration Bush II. La Maison blanche peut compter sur le soutien d'un Congrès de la même couleur politique, une première depuis 1928. Le renforcement des républicains au Sénat facilitera la scission de la « Social Security » : 60 % des cotisations alimenteront le régime par répartition, mais les salariés pourront confier au privé la gestion des 40 % restants.

La part belle est faite aux milieux d'affaires américains

La réélection de George W. Bush ouvre la voie à la pérennisation des baisses d'impôts sur les dividendes et les transactions financières. La législation destinée à limiter les plaintes collectives contre les sociétés devrait également venir en discussion au Congrès. Face à l'activisme du procureur général de l'État de New York, Eliot Spitzer, le département de la Justice pourra donc continuer à faire preuve de bienveillance vis-à-vis des milieux d'affaires. En revanche, les Européens implantés aux États-Unis peuvent s'inquiéter d'une politique du dollar faible qui va rogner leurs résultats.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance de Responsabilité Civile.

Centre hospitalier Andrée Rosemon

23 septembre

973 - CAYENNE

Marché de service d'assurances.

Communauté de communes Entre Juine et Renarde

23 septembre

91 - ETRECHY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les assureurs ont voté Bush

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié