Les assureurs vie peinent à intégrer l'impact de Solva 2 et les effets positifs de la réassurance (sondage OpinionWay)

Les assureurs vie peinent à intégrer l'impact de Solva 2 et les effets positifs de la réassurance (sondage OpinionWay)

A moins de dix huit mois de son échéance, l'entrée en vigueur de Solva 2 ne semble pas faire bouger les lignes dans les sociétés du secteur de l'assurance de personnes, du moins en matière de réassurance. Seules 38% d'entre elles annoncent avoir programmé un plan de travail pour poursuivre les études du plan de réassurance sous Solva 2 et, parmi elles, uniquement un peu plus de la moitié s'y sont déjà attelées. D'ailleurs, ils ne sont que 57 % des dirigeants à être directement impliqués dans les travaux préparatoires à l'entrée en vigueur de Solva 2. Il est vrai que pour 91% des répondants, les équipes en charge du projet maîtrisent les impacts de la réassurance sur le ratio de solvabilité et sur le bilan économique.

Réduire le SCR Marché

Ces résultats émanent d'un sondage réalisé entre le 29 avril et le 22 mai derniers par l'institut de sondage OpinionWay pour le réassureur RGA, numéro trois mondial de la réassurance de personnes, auprès de 87 personnes, directeurs/responsables techniques ou financiers et direction générale de compagnies d'assurance (56%), de mutuelles (35%) et d'institutions de prévoyance (9%).
Ces données sont d'autant plus surprenantes que 84% des sondés déclarent reconnaître que la réassurance permet de répondre aux contraintes réglementaires de marge de solvabilité et que 86% des directions générales connaissent l'impact de la réassurance sur le ratio de solvabilité.

La moitié des répondants a d'ailleurs compris que la réassurance devrait permettre de réduire tout ou partie du SCR Marché, la mise en œuvre de Solva 2 amenant une dimension beaucoup plus financière dans les programmes de réassurance vie. Cette prise de conscience ne pousse pas pour autant à l'action. Ces sociétés ne seront que 27% à renégocier leur réassurance lors de l'entrée en vigueur de Solva 2, au 1er janvier 2016.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 14 janvier 2022

ÉDITION DU 14 janvier 2022 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les assureurs vie peinent à intégrer l'impact de Solva 2 et les effets positifs de la réassurance (sondage OpinionWay)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié