Les bénéfices cachés de la DSN

Les bénéfices cachés de la DSN
Vincent Colin / Optimind Winter Frédéric Genet, Manager business transformation au sein d’Optimind Winter

La déclaration sociale nominative (DSN) simplifie les démarches administratives des entreprises du secteur privé en se substituant à l’ensemble des déclarations socia­les existantes (DADS, DUCS, etc.).

« Dans un contexte de concurrence exacerbée par la mise en place de l’ANI, la DSN représente un levier de différenciation auprès des entreprises. »

Le décret du 24 septembre 2014 rend obligatoire le passage à la DSN pour les 15 000 plus grandes entreprises, à compter de mai 2015. L’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2016 pour toutes les entreprises. Cette démar­che de simplification administrative majeure tant pour les entreprises que pour les organismes de protection sociale (OPS : assureurs, institutions de prévoyance et mutuelles 45) représente en premier lieu des contraintes : experts métier sollicités pour les spécifications fonctionnelles, évolutions incontournables des systèmes d’information, processus de gestion à faire évoluer ou encore impact sur des projets connexes.

Les changements induits pour la DSN et les OPS

Dans un contexte de concurrence exacerbée par la mise en place de l’ANI, la DSN représente un levier de différenciation auprès des entreprises et d’amélioration de la qualité de gestion. La principale évolution induite par la DSN porte sur la périodicité des informations transmises puisque celle-ci, auparavant hétérogène et fonction de la nature des déclarations, devient mensuelle. Pour les OPS, cela fournit une vision en temLes bénéfices cachés
de la DSNps réel de la situation des salariés d’une entreprise sur chaque contrat collectif en santé, en prévoyance ou en retraite. Le risque assuré sera mieux maîtri­sé par les OPS. Une autre évolution signi­ficative concerne les informations nécessaires au calcul et à la réalisation d’appels de cotisations. Il devient envisageable de supprimer le processus des régularisations annuelles libérant significativement les hommes sur des tâches à faible valeur ajoutée. Le calcul des montants de cotisations pourra être pris en charge par l’OPS : une nouvelle opportunité de fournir un service supplémentaire à ses clients. Enfin, les DSN sont adressées à la fois au porteur de risque et au délégataire de gestion. Premier corollaire trivial : le contrôle des flux échangés sur les cotisations entre délégataire de gestion et OPS devient grandement facilité voire automatisable, certains flux deviennent caducs.

Visibilité et gain de temps pour les entreprises

Enfin une réflexion est en cours sur les prestations, pour les arrêts de travail. Ces flux seront disponibles chaque mois, à la même granularité et pour tous. Second corollaire, stratégique : la réalisation de comptes de résul­tats clients devient plus fiable, plus indus­trialisée. Les entreprises disposeront d’un pilotage de leur régime plus précis, plus adapté à leurs besoins. La DSN représente un formidable levier, gage d’un service client signi­ficativement amélioré : meilleure maîtri­se du risque, nouveaux services proposés aux clients et optimisation des processus internes en sont la parfaite illustration. Autant d’éléments pour initier rapidement un calcul de retour sur investissement.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurances.

Ville de Caluire et Cuire

19 mai

69 - CALUIRE ET CUIRE

Prestations de service d'assurances diverses

Ville de St Gervais les Bains

19 mai

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Prestations d'assurance.

Centre hospitalier Pierre Oudot

19 mai

38 - BOURGOIN JALLIEU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les bénéfices cachés de la DSN

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié