[DOSSIER] Les courtiers grossistes 1/5

Les chantiers des courtiers grossistes encore nombreux

Face aux nouvelles contraintes réglementaires et à une concurrence très active, le courtage en gros est dans l'obligation de prendre le virage du digital et de penser à de nouvelles opportunités de croissance y compris en Europe.

Difficile de dégager réellement une tendance représentative en termes de croissance dans ce top 20 des courtiers grossistes français. En effet, pour certains d'entre eux, comme Protegys (-9,2%), Autofirst (-8,7%) et le groupe Zéphir (-6,4%), l'exercice 2013 a été délicat à négocier. Pour d'autres en revanche, la croissance à deux chiffres est toujours d'actualité - Squadra assurances (+30,4%), ECA (+26,9%) ou encore Vivens (+21%) et Ciprés Vie (+14,9%). Malgré ces disparités, tous les acteurs du courtage en gros sont confrontés à une même concurrence grandissante. Les marchés de niches occupés historiquement par les courtiers grossistes sont devenus de véritables places de marché où se retrouvent aujourd'hui bancassureurs, agents généraux et courtiers de proximité.

En plus de ses concurrents traditionnels, d'autres compétiteurs s'invitent dans la course et commencent à prendre quelques parts de marché. Tel est le cas des nouveaux réseaux affiliés comme Finaxy Assurances ou encore Nousassurons.com. « Nous nous positionnons finalement comme une « centrale d'achats » et nous proposons à nos apporteurs des exclusivités par produits », affirme Corine Monteil, directrice générale du courtier grenoblois.

Cette nouvelle donne oblige les sociétés de courtage en gros à faire évoluer leur process. « Nous sommes face à une concurrence qui évolue. Pour répondre au mieux aux problématiques du marché, nous nous devions de revoir notre organisation, la rendre plus transversale et plus réactive en réduisant notre circuit de décisions. Réduire le « time to market » c'est nous mettre en bonne position pour gagner des parts de marché et demeurer compétitif », lance Sylvie Langlois, directrice générale de Solly Azar. Pour autant, Corine Monteil ne se considère pas comme une concurrente frontale aux courtiers grossistes. « Nous pouvons même nous positionner en qualité de partenaire et leur offrir un nouveau relais de distribution », estime-t-elle.

Modèle franco-français

Face à cette compétition de plus en plus ouverte, les courtiers grossistes, comme le courtage traditionnel, sont dans l'obligation de négocier rapidement le virage du digital, tant vis-à-vis de leur distributeur qu'en direction de leur fournisseur assurantiel. De plus, les acteurs grossistes ont réalisé en 2013 une percée syndicale remarquée, et ce, grâce aux différents combats menés par la profession avec l'ANI ou encore la loi Duflot. Pour autant, le courtage en gros n'en demeure pas moins un modèle franco-français. Sur un marché hexagonal mature et de plus en plus concurrentiel, ses acteurs veulent ainsi s'ouvrir en grand les portes de l'Europe.

Méthodologie

  • Le top 20 des courtiers grossistes est établi à partir des données déclaratives, collectées pour notre dossier annuel « Les courtiers millionnaires » publié en mai 2013. À noter l'entrée, cette année, d'ECA Assurances, Vivens et Leader Underwriting.
  • Le périmètre retenu pour ce classement est celui de l'activité 2013 réalisé en France par les cabinets de courtage encaissant plus de 1M€ de commissions et exerçant comme grossiste.
  • La répartition du chiffre d'affaires peut ne pas correspondre exactement au chiffre d'affaires consolidé publié pour cause d'arrondi, ou du fait de l'existence d'activités transversales non répertoriées en IARD ou en assurance de personnes.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 14 janvier 2022

ÉDITION DU 14 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les chantiers des courtiers grossistes encore nombreux

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié