Les chocs économiques de demain

Les chocs économiques de demain
Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, réédite son ouvrage sur les tensions actuelles et à venir au sein de l'économie mondiale.

L’économiste Jean-Hervé Lorenzi vient de publier une nouvelle édition de son ouvrage sur l’économie mondiale de 2016 à 2030. Le livre intègre notamment un chapitre consacré à la Chine.

Les quinze prochaines années risquent d'être rudes. Selon Jean-Hervé Lorenzi , professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, trois nouvelles contraintes – vieillissement de la population, panne du progrès technique et rareté de l’épargne – vont venir s’ajouter aux trois contraintes déjà existantes – explosion des inégalités, transfert massif d’activité d’un bout à l’autre du monde, financiarisation de l’économie. Des pressions qui vont invariablement entraîner des ruptures, des chocs et des conflits. D’où le titre de son ouvrage paru en 2014 « Un monde de violences, l’économie mondiale 2016-2030 ».

La Chine au coeur des contraintes

A l’aube de l’année 2016, l’analyse demeure plus que jamais d’actualité, avec une économie mondiale toujours en quête d’une croissance retrouvée. Autant dire que la réédition de ce livre qui a connu pour sa catégorie un joli succès (7000 exemplaires vendus) est la bienvenue. Il intègre notamment un nouveau chapitre consacré à la Chine «illustration parfaite» de ces six contraintes – dont la chute d’activité a défrayé l’actualité économique en 2015.

Dompter la rente

Mais le président du Cercle des économistes ne se réduit pas à analyser les grands chocs de demain, il propose également des solutions pour « éviter la grande crise du 21e siècle ». Et parmi ces dernières, le monde de l’assurance devrait être pour le moins sensibles aux chapitres intitulés « dompter la rente »  et « partager les risques ».

Un monde de violences, l'économie mondiale - Jean-Hervé Lorenzi avec Mickaël Berrebi - Editions Eyrolles - 264 p. 17€.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 28 février 2020

ÉDITION DU 28 février 2020 Je consulte

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les chocs économiques de demain

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié