Les courtiers directs deviennent des multispécialistes

Chez ALP Prévoyance et April Entreprise Lyon, les grandes manoeuvres sont en cours pour offrir une approche « full services » aux entreprises, en IARD comme en collective.

C'est l'un des premiers effets de la stratégie d'April Group, qui, désormais, rationalise le nombre de ses filiales et développe des pôles locaux forts en régions. April Entreprise Lyon (ex-Ciare), courtier direct spécialisé en RC, multirisques industriel et construction, vient de fusionner deux autres filiales d'April, Sepcofi et Haussmann Conseils, qui s'occupent d'assurances collectives de personnes. « Nous garantissons tous les risques de l'entreprise », résume Nicolas Farrer, l'ex-dirigeant de Ciare, qui a pris la présidence du nouvel ensemble, baptisé April Entreprise Lyon.

Négociations facilitées

Le cabinet atteint 7,2 ME de marge brute, avec 48 collaborateurs. L'activité est pilotée depuis Lyon, avec deux antennes, à Saint-Étienne et Aix-en-Provence. « Nous serons l'un des premiers courtiers d'entreprise sur le sud-est de la France, poursuit Nicolas Farrer. Nous restons une PME, mais notre solidité nous conforte vis-à-vis des compagnies, avec lesquelles nous pourrons mieux négocier pour nos clients. »

Pas d'annonce de révolution sur le contenu des produits, mais des services plus affûtés. Par exemple, un protocole de mensualisation de toutes les primes, sans frais de gestion au détriment des clients. D'autres développements sont en cours, en conseil. April Entreprise Lyon fournira des audits fouillés en prévention, sécurité et systèmes de protection sociale. S'agissant du suivi des contrats, il restera intégré aux compétences du courtier : « Notre plateau de gestion continuera d'assurer un service complet », promet Nicolas Farrer.

La même ambition multispécialiste prévaut chez ALP Prévoyance, à 66 % filiale d'April depuis juillet 2005. Le cabinet lyonnais, 33e national, compte s'appuyer sur April Entreprise Lyon pour étendre son offre. « Nous travaillions déjà en transversalité avec April Entreprise Lyon ; nous allons mutualiser davantage nos activités », affirme son dirigeant, Christophe Malian.

Les opportunités commerciales envisagées avec les autres courtiers directs sont claires : « Nous allons partager notre feuille de route pour parvenir au taux de recouvrement supérieur à 30 % constaté chez les autres grands courtiers du secteur. » ALP contrôle toute la chaîne assurancielle, depuis la conception de produits jusqu'à la gestion administrative des contrats, via une plate-forme de 25 personnes équipée de systèmes de gestion électronique de données et d'archivage numérique. ALP vient en outre de se doter d'un centre de formation. Une nouvelle corde à l'arc du groupe, qui a quasiment doublé les effectifs et le nombre de filiales en deux ans.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

MANAGER COMMERCIAL IDF -(H/F)- CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Mission d'assistance, de services et conseils en assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les courtiers directs deviennent des multispécialistes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié