Les employeurs sous-estiment leur responsabilité

La moitié des accidents mortels du travail résulte de la circulation : chaque année, près de 500 personnes (sur 1 000 décès professionnels) trouvent en effet la mort sur la route dans le cadre d'un trajet domicile-travail ou lors d'une mission. Ces accidents entraînent 10 000 entrées en invalidité et 6 millions de journées d'arrêt de travail tous les ans.

L'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE), qui travaille avec la FFSA et Agéa, organise des rencontres régionales pour informer et sensibiliser les chefs d'entreprise. Ses études montrent que les employeurs connaissent mal leur responsabilité, très souvent engagée dans le risque routier de leurs salariés et qu'ils ne mettent pas toujours en place des actions correctrices pour le réduire.

Des trajets plus longs

Une réunion de sensibilisation s'est tenue à Tours le 22 avril en présence de la représentante du CDIA, d'un avocat et du procureur de la République. « Comme tout accident dans le cadre de l'entreprise explique Jean-Claude Robert, président de PSRE, l'accident de circulation est un accident du travail. Et, dans ce cas, la responsabilité civile et pénale de l'employeur peut être engagée du fait du lien de subordination créé par le contrat de travail. »

Signe inquiétant, le nombre d'accidents de trajet continue d'augmenter : l'éloignement de plus en plus important entre domicile et travail et le travail fractionné multiplient les déplacements, mais aussi la pression, le stress et, donc, les risques d'accidents.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Approvisionnement en carburant et paiement des péages sur les autoroutes par cartes...

GIP Blanchisserie Inter-hospitalière

28 octobre

33 - GIP BIH SUD GIRONDE

Prestations d'assurances "Flotte automobile et risques annexes"..

Aéroport Réunion Roland Garros

28 octobre

974 - STE MARIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les employeurs sous-estiment leur responsabilité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié