Les Français attachés à leur complémentaire santé d'entreprise (baromètre Mercer)

Les Français attachés à leur complémentaire santé d'entreprise (baromètre Mercer)
© DR

Alors que le marché de l'assurance santé est en plein bouleversement, le baromètre Mercer indique qu'une majorité des salariés du privé souhaitent conserver la participation employeur à leur mutuelle. Malgré cela, l’étude montre que près d’un tiers d’entre eux ont dû renoncer à des soins au cours des douze derniers mois. 

Les décrets concernant les contrats responsables ou le panier de soins minimum en collectif ont beau ne pas encore avoir été publiés, les probables futures mesures législatives et réglementaires sont d’ores et déjà largement commentées. En effet, alors que la réforme de la complémentaire santé prévoit notamment d’encadrer le remboursement des dépassements d’honoraires, Mercer révèle que les Français demeurent très attachés à leur mutuelle. Selon cette étude réalisée par YouGov pour le cabinet de courtage spécialisé en ressources humaines, protection et avantages sociaux, six Français sur dix préfèreraient conserver la participation employeur à leur mutuelle à une hausse de salaire équivalente.

trois salariés du privé sur dix ont renoncé aux soins

«Les résultats de notre baromètre confirment l’attachement des Français à leur complémentaire : ils ne sont pas prêts à sacrifier la qualité des garanties, qui reste leur premier choix, au profit du prix», indique Vincent Harel, directeur du département Mes Solutions chez Mercer. Pour autant, ce sondage montre aussi que, bien que le gouvernement ait décidé de généraliser la complémentaire santé pour tous d’ici à 2016, un tiers des salariés du privé (32%) ont renoncé à se soigner, faute de moyens financiers. Cette tendance «a de loin dépassé la question de la précarité, puisque des salariés de différentes catégories socio-professionnelles ont déjà dû renoncer à des soins», précise Vincent Harel. Selon ce baromètre, si les personnes ne bénéficiant pas d’une complémentaire santé d’entreprise sont ceux qui sont le plus touchés (37%) par ce phénomène, 28% des salariés couverts ont ainsi également renoncé.

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ADSEARCH

Chargé de Comptes IARD - Anglais H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et gestion de chéquiers cadeau pour le personnel du Département du Tarn.

Comité des Oeuvres Sociales du Personnel du Département du Tarn

15 avril

81 - ALBI

Service de carte d'achat avec assistance technique et fonctionnelle du Département ...

Conseil Départemental du Val de Marne

15 avril

94 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les Français attachés à leur complémentaire santé d'entreprise (baromètre Mercer)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié