Les investisseurs institutionnels cherchent du rendement auprès des actifs illiquides
Les investisseurs institutionnels peinent à générer des rendements dans le contexte économique actuel. Selon une étude BlackRock, les actifs illiquides et la gestion active seront privilégiés en 2016.
Géraldine Bruguière-Fontenille

Les actifs illiquides (infrastructures, non-côté, immobilier...) devraient être en vogue en 2016. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le gestionnaire d’actifs BlackRock du 1er au 23 décembre 2015 auprès de 174 clients institutionnels dans le monde (représentant 6 600 M$ d’actifs) dont 40 compagnies d’assurances.
Les actifs réels séduisent les investisseurs
Dans un contexte économique où il devient de plus en plus difficile de manœuvrer et de générer du rendement, 53 % des grandes institutions mondiales déclarent s’efforcer d’augmenter les investissements sur cette poche d’actifs. « Beaucoup se tournent vers les actifs illiquides afin de se protéger de la volatilité des marchés et de bénéficier de la prime d’illiquidité en contrepartie du risque encouru», explique Sylvain Fravre-Gilly, responsable de la clientèle institutionnelle chez BlackRock en France, Belgique et Luxembourg.
Selon BlackRock, cette tendance serait particulièrement visible en Europe : 60% des investisseurs européens envisagent d’augmenter leurs investissements vers les actifs réels et 57% veulent augmenter la part de l’immobilier dans leurs portefeuilles.
Réduire son exposition sur l’obligataire
Parallèlement, le marché européen entend réduire son exposition obligataire de façon plus importante qu’au niveau mondial. A contrario, la part actions sera moins réduite en Europe. 28 % des investisseurs envisageant de la diminuer alors que 24 % cherchent à l’augmenter. Et 58% des institutions européennes disent vouloir renforcer leurs allocations dans le crédit privé.
SUR LE MÊME SUJET
Les investisseurs institutionnels cherchent du rendement auprès des actifs illiquides
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir