Les lunettes que je veux où je veux

Et si, au moment de choisir des lunettes, les assurés restaient avant tout des consommateurs? Telle est la principale impression qui se dégage de l'étude sur les attentes et les pratiques des Français réalisée pour la Centrale des opticiens (CDO), la première centrale d'achats pour opticiens indépendants (2 000 points de vente).

Davantage de rebelles

Menée par Galileo Business Consulting auprès de 915 porteurs de lunettes, elle montre un attachement persistant au libre choix de son opticien. Il s'est même accru depuis 2010, alors que les réseaux sont montés en puissance, avec l'arrivée de Kalivia (Malakoff-Médéric et Harmonie mutuelles) et Sévéane (Groupama et Pro BTP), qui représentent plusieurs millions d'assurés. Hors nouveaux entrants, le taux de fréquentation des réseaux agréés reste stable à 41% (40% en 2010). En revanche, la proportion d'assurés ayant acheté leurs lunettes hors du réseau a grimpé à 39% (19% en 2010). Cette évolution fait dire au directeur de la CDO, Fabrice Masson, qu'« il y a désormais autant de rebelles aux réseaux que de suiveurs ». Et il reste toujours 20% de porteurs de lunettes (41% en 2010) qui ignorent l'existence d'un réseau agréé par leur complémentaire.

Dépassement accepté

Autre élément à retenir : seuls 40% des assurés (34% en 2010) ne veulent pas dépenser plus que le montant pris en charge par leur mutuelle. Une écrasante majorité est donc prête à payer de sa poche pour son achat de lunettes. Enfin, la proximité du domicile ou du travail et la vitrine sont les premiers critères de choix de l'opticien.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances.

Hôpital local de Soultz

25 août

68 - SOULTZ

Prestations d'assistance liée à la gestion des droits de TVA déductible.

Centre Hospitalier de Béziers

25 août

34 - BEZIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les lunettes que je veux où je veux

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié