Les mutuelles interprofessionnelles à l'heure de la concentration

Le montant des cotisations encaissées par les mutuelles adhérentes de la FNMI a progressé de 2,8 % en 2007.

Bon cru 2007 pour les mutuelles adhérentes à la Fédération nationale de la Mutualité interprofessionnelle (FNMI), l'une des deux principales composantes de la FNMF. Malgré une légère diminution (2,4 %) du nombre de personnes protégées par rapport à l'année précédente, le montant des cotisations encaissées a progressé en un an de 2,8 %, à 4,8 MdE. Un fait notable, alors que la part de marché globale des organismes relevant du code de la mutualité s'est légèrement érodée au cours des dernières années au profit des sociétés d'assurances.

Les cinq premières représentent plus du tiers

À elle seules, les mutuelles interprofessionnelles représentent 17 % du marché de la complémentaire santé. Elles conservent d'ailleurs une petite longueur d'avance sur les institutions de prévoyance qui ont engrangé près de 4,7 MdE en santé l'an dernier. La concentration s'est poursuivie en 2007, avec 80 mutuelles adhérentes à la FNMI au 31 décembre contre 90 au début de l'année (voir le tableau ci-dessus). Les « petites » mutuelles (moins de 100 000 personnes protégées) ne représentent plus que 21,8 % du total des personnes protégées, tandis que les cinq premières mutuelles en réunissent 34 %.

Une tendance qui devrait s'accentuer en 2008, en particulier avec la naissance d'Harmonie Mutualité - issue de la fusion de neuf mutuelles, elle totalise 1,4 million de personnes protégées. Même si elles grandissent, les mutuelles interprofessionnelles ne perdent pourtant pas le sens de la proximité : les mutuelles de la FNMI déclarent 983 agences, soit un peu plus de 10 000 personnes protégées par agence.

Enfin, elles se renforcent en collectif : la part des adhésions réalisées dans le cadre de ce type de contrat est passée de 37 % en 2006 à 39 % en 2007. Un effort indispensable au regard de l'impact de la loi « Fillon ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les mutuelles interprofessionnelles à l'heure de la concentration

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié