Les périls de l'assoupissement quantitatif

Les périls de l'assoupissement quantitatif
FRédéRic BonnEvAy Frédéric Bonnevay, ricol Lasteyrie

Rien de tel qu'une bonne rasade comme remède à la boisson. Une économie mondiale en crise s'est imprégnée de cette leçon en creusant ses déficits et en recourant massivement à des injections de liquidités. Par chance, c'est la maison qui régale : le passif correspondant à la monnaie créée n'alourdit pas, ô miracle, le compte du buveur - même s'il menace, en jouant sur l'inflation, la solvabilité de tout l'établissement.

La technique, apparemment, porte ses fruits. L'Amérique se redresse, malgré le repli annoncé de la Réserve fédérale. Les marchés émergents, affectés, ces derniers mois, par l'essoufflement occidental, voient s'opérer une dévaluation providentielle de leurs changes face aux devises de leurs clients, garantie de forts gains de compétitivité futurs. Et le Japon semble émerger de deux décennies perdues.

L'Europe, seule, est victime de la migraine propre au vin mauvais. Certes, les interventions de Francfort ont sauvé in extremis une situation supposée perdue. Certes, la zone euro n'a pas implosé. Mieux : l'Irlande, l'Espagne, le Portugal et la Grèce ont vu l'écart de rendement - le spread - entre leurs titres à cinq ans et celui du Bund allemand divisé par quatre, en moyenne, depuis son acmé de 2012.

L'illusion serait totale sans l'évidence symptomatique d'un mal bien plus profond. L'échec des projets d'union bancaire, le report à 2015 d'un mécanisme de résolution coordonné, la menace d'une nouvelle foucade de la cour de Karlsruhe, capable de briser d'un trait de plume l'action de la BCE sur les marchés, et le choix, in fine, de procéder à une douloureuse cure de désendettement par pure austérité budgétaire promet l'Europe, Allemagne incluse, à de douloureux lendemains d'ivresse. L'euphorie boursière, pour l'heure, se prolonge, portée par des investisseurs en quête de rendement, au mépris des fondamentaux économiques et du simple bon sens.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les périls de l'assoupissement quantitatif

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié