[DOSSIER] Dossier : les 10 sujets chauds de 2016 2/13

Les personnalités de l’assurance qui vont faire 2016 : épisode 1

Les personnalités de l’assurance qui vont faire 2016 : épisode 1

Assurance vie, Solvabilité 2, bouleversement de la mutualité, transformation numérique… Autant de sujets chauds qui vont venir agiter le secteur de l’assurance en 2016. Dans son numéro du 15 janvier 2016, l’Argus braque ses projecteurs sur les 10 sujets d’actualité de l’année à venir mais aussi sur les seize dirigeants qui, à un titre ou à un autre, « feront » l'année. Découvrez en avant-première neuf de ces personnalités.

Retrouvez notre dossier complet « Les 10 sujets chauds de 2016 » dans l’Argus de l'assurance du 15 janvier 2016.

Oliver Bäte, CEO d'Allianz

(© Allianz)

Le 6 mai 2016, Oliver Bäte fêtera son premier anniversaire à la tête du groupe Allianz. Le successeur de Michael Diekmann devra d’ici à la fin de l’exercice imposer sa marque et concrétiser les premières avancées d’un plan stratégique ambitieux présenté fin novembre 2015. L’enjeu pour le premier assureur européen est d’améliorer encore ses performances financières et d’accélérer dans le digital, tout en refondant son business model pour le « penser à partir des besoins de la clientèle ».

 

Philippe Baillot, médiateur unique de l'assurance

(© DR)

Depuis novembre 2015, Philippe Baillot, ex-directeur de Bred banque privée dirige la nouvelle médiation commune, mise en place par la FFSA et le Gema, réunis sous l’égide de la Fédération française de l’assurance (FFA). Il a, entre autres, pour mission de mettre en œuvre le nouveau cadre juridique européen de la médiation, issu de la directive sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC) qui encourage ce mode de résolution des litiges.

 

Thierry Beaudet, président du groupe MGEN

(© Laetitia Duarte)

Thierry Beaudet, président du groupe Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), a un boulevard devant lui pour l’élection à la présidence de la Mutualité française (FNMF) en juin prochain : il est le dauphin sans rival d’Étienne Caniard, dont le mandat arrive à échéance. Un tournant majeur, car c’est la première fois que le président en exercice d’un groupement mutualiste se retrouverait à la tête de la FNMF. Période d’autant plus délicate que Thierry Beaudet prépare simultanément le rapprochement de son groupe avec Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé française.

 

Henri de Castries, PDG d'Axa

(© Michel Labelle / Médiathèque Axa)

Le plan stratégique Ambition Axa est désormais de l’histoire ancienne. Henri de Castries présentera mi-2016 la nouvelle feuille de route du groupe qu’il préside depuis 2010. Transformation digitale et développement dans les pays émergents feront partie des lignes directrices de ce plan 2016-2020 qui sera marqué, à mi-parcours, par un passage de relais, le mandat d’Henri de Castries arrivant à échéance en 2018.

 

Thierry Derez, PDG de Covéa

(© Jean Chiscano)

L’assureur mutualiste, qui coiffe Maaf, MMA et GMF, accélérera sa transformation interne axée sur la simplification des structures. Depuis septembre, le groupe a engagé son processus de mise en place d’un statut commun pour ses 22 000 collaborateurs répartis dans 35 sociétés employeurs. Un objectif d’uniformisation qui passera par une remise à plat des accords d’entreprise, étape la plus ardue.

 

Patrick Evrard, président d'Agea

(© DR)

Élu à la tête de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux (Agéa) le 10 juin 2015, Patrick Évrard a engagé plusieurs chantiers visant à mieux défendre la profession en France et en Europe. Des sujets tels que la transposition de la directive distribution ou la transformation des réseaux de vente sous l’impulsion du digital seront, en 2016, au cœur des préoccupations de la fédération qui aura dans le même temps à moderniser ses instances.

 

Nadia Côté, directrice générale d'Ace France

(© Raphael Dautigny)

L’acquisition de Chubb par Ace va donner naissance à un nouveau géant de l’assurance. À titre d’illustration, Ace, qui se situait en 2014 à la 14e place du Top 40 européen établi par le cabinet Roland Berger, se hisserait parmi les 10 premiers grâce à l’acquisition de Chubb. Nadia Côté, tenue à la discrétion jusqu’à la fin de la transaction (premier trimestre 2016), va donc piloter un acteur très attendu sur le marché des grands risques en 2016.

 

Daniel Havis, président du groupe Matmut, et Jean-Marc Raby, directeur général du groupe Macif

(© Laetitia Duarte)

Les dirigeants des deux mutuelles d’assurance planchent depuis janvier 2015 sur la construction d’un groupe prudentiel autour de Sferen avec comme finalité d’aboutir à une Sgam de Sgam, structure d’intégration validée par le Trésor et l’ACPR. « L’objectif est de rendre une copie propre, en gardant en ligne le calendrier que nous nous étions fixé pour Sferen, à savoir aboutir pour les assemblées générales de juin 2016 », soulignait Daniel Havis en 2015.

 







Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture de titres restaurant et de chèques cadeaux

CCM de la Gascogne Toulousaine

17 septembre

32 - CC DE LA GASCOGNE TOULOUSAINE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les personnalités de l’assurance qui vont faire 2016 : épisode 1

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié