[DOSSIER] Dossier : les 10 sujets chauds de 2016 3/13

Les personnalités de l’assurance qui vont faire 2016: épisode 2

Les personnalités de l’assurance qui vont faire 2016: épisode 2

Dans son numéro du 15 janvier 2016, l’Argus recense 10 des principaux sujets d’actualité de l’année à venir et vous présente également les seize dirigeants qui, à un titre ou à un autre, «feront» 2016. Après avoir pu découvrir une première sélection hier, retrouvez sept nouvelles personnalités dont l’actualité assurantielle marquera les prochains mois.

Retrouvez notre dossier complet «Les 10 sujets chauds de 2016» dans l’Argus du 15 janvier 2016.

Pierre-Alain de Malleray, président du groupe Santiane

(© Allianz)

Pierre-Alain de Malleray, passé de la direction générale à la présidence du groupe Santiane en octobre dernier, est désormais seul aux commandes. Son enjeu ? Parvenir à maintenir la dynamique de croissance exceptionnelle de Santiane. C’est bien pourquoi il devrait continuer en 2016 à batailler ferme contre les contrats santé seniors imaginés par le gouvernement et qui pourraient porter un mauvais coup à l’équilibre économique de ce courtier en ligne.

 

 

Thomas Vandeville, directeur de la transformation digitale de Groupama

(© Amaguiz)

En pleine vague de digitalisation des compagnies d’assurance, Groupama est attendu au tournant. Nommé en 2014 à la tête d’Amaguiz, enfin profitable, cet analyste financier, diplômé de l’Essec, s’est également vu confier la casquette transverse de directeur de la transformation digitale du groupe. Présenté en juillet dernier, son plan entend numériser tous les éléments de la chaîne de valeur de Groupama. Objets connectés, offres adaptées à l’économie collaborative ou encore phygitalisation des agences : 2016 sera l’année de l’action pour cet homme-clé.

 

Sandrine Lemery, première secrétaire générale adjointe de l'ACPR en charge des assurances

(©Luc Perenom)

Outre la vigilance particulière accordée en matière de gouvernance, de constitution des groupes prudentiels et de respect des délais et de la qualité des reporting des organismes d’assurance sous Solvabilité 2, la première secrétaire générale adjointe de l’ACPR veillera également aux stratégies des assureurs vie dans un contexte de taux bas (taux de revalorisation, taux techniques, contrats fermés ou ouverts...). Sujets sensibles...

 

Denis Kessler, PDG de Scor

(© Nathalie Oundjan / Scor)

Le cinquième réassureur mondial achèvera son plan stratégique à trois ans « Optimal Dynamics », en ayant atteint ses principaux objectifs fondés sur le triptyque croissance, solvabilité et rentabilité. Scor, dont le modèle interne a été approuvé par l’ACPR, dévoilera son nouveau plan triennal 2016-2019 en septembre prochain. 2016 pourrait bien être le dernier exercice complet sous la présidence de Denis Kessler dont le mandat court jusqu’en mai 2017.

 

Catherine Touvrey, directrice générale déléguée d'Harmonie Mutuelle

(© DR)

Ancienne directrice générale déléguée du groupe Macif en charge des métiers, Catherine Touvrey a rejoint Harmonie Mutuelle en septembre dernier. Aux côtés de François Venturini, elle s’investira de manière croissante en 2016 dans le chantier lié au rapprochement du groupe Harmonie et du groupe Istya. À cette échéance, Catherine Touvrey deviendra d’ailleurs directrice générale d’Harmonie Mutuelle.

 

Patrick Petitjean, vice-président non exécutif du directoire d'AssurOne

(© Laetitia Duarte)

Après être resté plusieurs mois dans l’ombre à l’issue de son départ d’April Santé-Prévoyance, Patrick Petitjean a rejoint en octobre dernier le conseil de surveillance d’AssurOne. Un recrutement de haut vol qui préfigure vraisemblablement un changement d’échelle pour le groupe de courtage par Internet fondé et présidé par Jérémy Garamond, aujourd’hui positionné uniquement sur l’assurance dommages du particulier et doté d’un modèle de distribution original, car reposant sur trois pieds (direct, grossiste, marque blanche).

 

Président de la Fédération française de l'assurance

Officiellement, il ne sera installé à la tête de la Fédération française de l’assurance qu’en juillet 2016. Officieusement, son identité devrait être connue bien avant, d’ici fin janvier, annonce certaines sources. La liste des candidats potentiels reste toutefois limitée. Les noms de Bernard Spitz, président de la FFSA et de l’AFA, Pascal Demurger, président du Gema et directeur de la Maif et Thierry Martel, directeur général de Groupama reviennent avec insistance.

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurances.

Ville de Caluire et Cuire

19 mai

69 - CALUIRE ET CUIRE

Prestations de service d'assurances diverses

Ville de St Gervais les Bains

19 mai

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Prestations d'assurance.

Centre hospitalier Pierre Oudot

19 mai

38 - BOURGOIN JALLIEU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les personnalités de l’assurance qui vont faire 2016: épisode 2

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié