Les salariés d’Apria RSA défendront leur emploi devant le siège du Parti socialiste

Les salariés d’Apria RSA défendront leur emploi devant le siège du Parti socialiste

Les salariés de l’association d’assureurs Apria RSA sont en colère. Et ils ont bien l’intention de le faire savoir. Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 est en plein débats parlementaires, l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) d’Apria RSA a décidé d’organiser, ce jeudi 21 novembre, un rassemblement, à 11 heures, rue de Solferino, devant le siège du Parti socialiste.

L'article 64 du PLFSS dans le viseur

L'objet de cette protestation ? L’article 64 du PLFSS, qui prévoit de rationaliser la gestion des régimes d’assurance maladie et accidents du travail des exploitants agricoles (Amexa et Atexa). Cette gestion est assurée, aujourd’hui, d’une part par Apria RSA, et d’autre part par la Mutualité sociale agricole (MSA). Or, le gouvernement entend confier, à partir de 2014, l’intégralité de cette activité au régime de sécurité sociale du monde de l'agriculture.

260 emplois en jeu

Une mesure qui n'est pas sans conséquence pour Apria RSA. «Le PLFSS met en péril nos emplois. 260 salariés, principalement en poste dans les plateformes de Clermont-Ferrand, Aurillac, Caen et Brest, pourraient ainsi être impactés par cette mesure», indique Claire Perrié, la déléguée syndical CFDT d’Apria RSA, qui ajoute : «Nous ne savons même pas sur quels critères la MSA nous absorberait. Le transfert des contrats de travail ne garantit rien.»

Si les salariés entendent au final obtenir le retrait de l’article 64, ils espèrent au moins, à l’occasion de ce rassemblement, être reçus en audition par un des dirigeants du Parti socialiste.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Les salariés d’Apria RSA défendront leur emploi devant le siège du Parti socialiste

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié