Les seniors se déclarent heureux (étude Harmonie Mutuelle)
Harmonie Mutuelle Harmonie Mutuelles

Alors que la population française continue de vieillir, puisque 17,5% de cette dernière a aujourd’hui plus de 60 ans et qu’une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2060, les seniors se déclarent majoritairement heureux. Selon la deuxième édition de l’Observatoire de l’âge réalisée par Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé française, avec ViaVoice, Le Monde et France Inter, pas moins de 88% des personnes de plus de 70 ans se déclarent heureuses et bien entourées. Ils sont aussi 68% (+7% par rapport à 2013) à penser que l’on se préoccupe bien des personnes âgées en France.
L’étude confirme aussi que l’argent fait – au moins un peu – le bonheur : 98% des personnes aux revenus mensuels supérieurs à 4 000 € se disent heureuses, contre 78% de celles ayant des revenus inférieurs à 1 000 €.
Abandonnés par les services publics
Principale ombre au tableau, le sentiment de solitude et d’abandon de la part des services publics ressenti par 17% des plus de 70 ans. Pour y remédier, ceux-ci souhaiteraient une meilleure accessibilité aux services de santé (29%), aux activités culturelles et loisirs (26%) ou encore aux commerces (23%). Du côté des résidents en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), seuls 13% ressentent un sentiment de solitude et d’abandon de la part des services publics. Ce chiffre atteint 22% en ce qui concerne leurs amis et connaissances. Pour remédier à ce sentiment d’abandon, ils aimeraient avoir plus facilement accès aux activités de loisirs et culturelles (21%) et à des conférences ou des cours (18%).
Commentaires
Les seniors se déclarent heureux (étude Harmonie Mutuelle)