[DOSSIER] Lille, une terre d’entreprise(s) 2/6

Lille : la métropole a une crédibilité et une attractivité réelles (Dossier)

Lille : la métropole a une crédibilité et une attractivité réelles (Dossier)
Euralille est aujourd’hui le 3e quartier d’affaires hexagonal et symbolise le coeur «du réacteur» de l’activité tertiaire lilloise. © Vincent Lecigne?/ MEL

Véritable terre historique de courtiers et de mutuelles, Lille attire encore compagnies et sociétés de courtage grossiste, et ce grâce à son bassin d’emploi et sa dynamique technologique.

Solly Azar en 2011, L’Olivier Assurances en 2014 sont les deux plus récentes « prises » de Lille’s agency dans le secteur de l’assurance. Que leur a proposé de plus cette agence qui se positionne comme « agence conseil en business developpment » pour que la métropole lilloise l’emporte ? Lille Métropole carrefour de l’Europe, les pôles de compétitivité, la proximité de la Belgique, ses sites d’excellence, ses riches formations universitaires… tout un peu sans doute, mais plus que la déclinaison d’atouts, par ailleurs très réels, c’est sa mise au service de l’entreprise et de son dirigeant qui participe à l’attractivité du territoire et pousse à la décision positive. « Nous n’avons pas de discours adapté au secteur de l’assurance », explique le DG de Lille’s agency, Dominique Mariani. « Une fois leur démarche explicitée, nous cherchons à leur faire prendre conscience des avantages que la métropole de Lille peut avoir. Atouts qui peuvent être pour leur métier et leur business model des atouts concurrentiels supérieurs à d’autres métropoles françaises. » Et de mettre alors en avant « en termes de compétences, qui est souvent un enjeu dans le monde de l’assurance, la grande diversité d’entreprises tant en taille qu’en spécificité – mutuelles, IP, bancassureurs, courtage, compagnies –, présentes dans la métropole, elle-même source d’un marché très large de compétences ».

Autre point fort souvent perçu pour sa pertinence, « les capacités de la métropole à couvrir et gérer différemment certains risques en termes de nouvelles technologies, de services informatiques, d’innovations dans les métiers du digital ». Ces ressources entrepreneuriales permettent ainsi de mettre en avant tout le potentiel de clientèle qu’offre l’agglomération lilloise. Si, pour L’Olivier Assurances (lire cidessus), le traitement de la problématique de ressources humaines a été déterminant, pour Solly-Azar, « il y a eu un vrai travail d’interfaçage entre la joint-venture Solly Azar – La Poste et les entreprises locales dans l’optimisation des risques, notamment en matière de timing et de tension inflationniste sur les salaires. Les partenariats locaux, y compris avec Pôle Emploi et l’Apec, nous ont permis de tenir ce ramp up ». « La métropole a dans l’univers des assurances une crédibilité et une reconnaissance réelles », se félicite Dominique Mariani de Lille’s agency, « même si c’est d’abord le marché qui doit le reconnaître plus que nous qui devons le décider. »

Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service en assurance.

Ville de Parentis en Born

02 juin

40 - PARENTIS EN BORN

Mission de commissariat aux comptes pour la période 2020-2025.

Agence Nationale de la Recherche ANR

02 juin

75 - AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

PRESTATIONS NECESSAIRES A L'ETABLISSEMENT DES ACTES DE TRANSFERT DES BIENS IMMOBILI...

Agende de mutualisation des universités

02 juin

75 - AMUE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Lille : la métropole a une crédibilité et une attractivité réelles (Dossier)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié