Livres : le Cercle Vivienne ausculte le système de santé

 Livres : le Cercle Vivienne ausculte le système de santé

L’ouvrage publié par ce cercle de réflexion élabore plusieurs scénarios pour l’évolution du système de santé français et examine quelques thématiques qui le percutent.

Fondé et animé par des professionnels qui ont tous exercé des responsabilités dans le secteur de la protection sociale complémentaire, le Cercle Vivienne publie « Système de santé : aux grands mots les grands remèdes », un ouvrage construit autour de plusieurs scénarios et thématiques, ainsi que de contributions de personnalités membres du cercle ou non.

En élaborant cinq scénarios, le Cercle a fait le choix de « tirer les fils de quelques-unes des évolutions à l’œuvre aujourd’hui » dans le système de santé, que sont le "tout Etat", le "tout marché", le réveil citoyen, la prise du pouvoir par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et le "tout local". Une approche qui apporte des éclairages originaux sur les grands enjeux que sont par exemple l’exploitation des données personnelles, ou le maintien de mécanismes de solidarité. Les thématiques, comme celles consacrées à la prévention, à l’évolution vers l’ambulatoire, à l’innovation pharmaceutique, à l’allongement de l’espérance de vie et à la dépendance, etc. complètent utilement les points de vue développés dans les scénarios.

Eviter un désastre industriel

Sans tomber dans la liste de solutions toutes faites à l’adresse des politiques en vogue en cette période électorale, ni dans le discours technocratique ou la fiction technologique, l’ouvrage défend l’idée que la solidarité peut constituer une solution et celle que le système mixte, associant assurance maladie obligatoire et complémentaire, est un bon système.  L’exercice de réflexion auquel se livre le Cercle Vienne ne vise finalement qu’un objectif que partageront volontiers tous les professionnels du secteur, celui d’une anticipation salutaire des défis à venir pour éviter que le système de santé ne soit confronté à « un désastre "industriel" semblable à celui de la sidérurgie (…) ».

L’ouvrage est disponible auprès du Cercle Vivienne (www.cerclevivienne.com), qui propose également à tous ceux qui le souhaitent de poursuivre le débat lors de réunions « Cercle Vivienne tupperware ».

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Livres : le Cercle Vivienne ausculte le système de santé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié