Location de véhicules : Ouicar poursuit sa route avec Axa

Location de véhicules : Ouicar poursuit sa route avec Axa
Déjà opérationnel en France, la partenariat entre Axa et Ouicar aura des prolongements à l'étranger.

Axa France devient l’assureur du site de location de véhicules entre particuliers, Ouicar. Auparavant, la start-up française faisait appel à l’Equité, filiale de Generali France, pour l’assurance des véhicules pendant la durée de location et pour les services d’assistance associés.

Le monde de l’économie collaborative est en perpétuel mouvement, y compris sur le plan de l’assurance. Ouicar, le pionnier de la location de véhicules entre particuliers vient de changer une nouvelle fois d’assureur.

Depuis le 1er février 2016, c’est Axa France qui fournit les garanties et l’assistance pendant la durée de la location. A ses débuts, Ouicar a fait appel à MMA avant de se tourner vers l’Equité, filiale de Generali France, en 2015.

Location de véhicules professionnels

Ce changement d’opérateur intervient au moment où Ouicar passe à la vitesse supérieure. La start-up qui a fait entrer la SNCF à son capital en juin 2015, s’apprête à se lancer dans la location de véhicules professionnels. « Les entreprises pourront faire appel  à nous pour louer leurs véhicules et nous accepterons désormais que les locataires utilisent des véhicules à titre professionnel », explique Marion Carrette, fondatrice et dirigeante de Ouicar.

La société créée en 2007 va par ailleurs étendre ses activités en Europe cette année. « Le partenariat noué avec Axa va nous permettre de disposer d’une offre unifiée à l’étranger », explique Marion Carrette.

Assurance et assistance

A ce stade, en France, le partenariat avec Axa porte sur les prestations d’assurance (responsabilité civile et incendie, vol, dommages jusqu’à 50 000€) et d’assistance pendant la durée de la location, ce qui permet de ne pas faire jouer le contrat du propriétaire lorsque son véhicule est utilisé par un tiers.

Dans l’activité d’un prestataire comme Ouicar, l’assurance est un facteur de sécurisation du service. C'est aussi un poste important financièrement. Sur la part des frais de location perçue par Ouicar (30%), la moitié est consacrée à l’assurance.

Mais les jeunes pousses de l’économie collaborative, ont aujourd’hui davantage de marges de négociation. A ses débuts, Ouicar a eu du mal à trouver un assureur, selon sa fondatrice. Aujourd’hui, le secteur regarde avec beaucoup plus d’attention les acteurs de l’économie collaborative…

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Location de véhicules : Ouicar poursuit sa route avec Axa

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié