Loyers impayés : plus d’un Français sur deux opposé à la GUL (sondage)
logement Ministère du Logement

Voilà un sondage qui tombe à pic pour les assureurs alors que la très controversée garantie universelle des loyers (GUL) se trouve dans le collimateur de Bercy. Et pour cause : 54% des Français se déclarent opposés au dispositif tel que proposé par la ministre du Logement, Cécile Duflot, selon une enquête réalisée par Harris Interactive entre le 17 et le 19 septembre 2013 pour l’assureur Galian.
Risque de hausses de loyers
Pourtant, à en croire le sondage, 84% des Français interrogés s’accordent à dire qu’une nouvelle loi sur les loyers se révèlerait utile, mais seuls 22% estiment que le projet de loi «Alur» - accès logement, urbanisme rénové - va dans le bon sens.
Quant aux conséquences éventuelles de la GUL, les sondés en identifient trois : l’augmentation des loyers (vision partagée à égalité par les locataires et les propriétaires) pour 74% d’entre eux, la déresponsabilisation des locataires (aléa moral) à hauteur de 70% et une négligence accrue du logement de la part de ces derniers (68%).
Moins d'un Français sur deux favorable à une assurance privée
Dans un tel contexte, la piste assurantielle devrait logiquement recueillir un véritable plébiscite. Et pourtant : 45% de l’échantillon seulement privilégierait l’option de l’assurance privée obligatoire souscrite par le propriétaire au détriment de la GUL. Au total, 21% des sondés seraient plutôt partisans d’une solution hybride avec une garantie des loyers impayés souscrite par moitié par les propriétaires et par les locataires, encadrée par l’Etat, mais gérée par les assureurs privés. Preuve qu’un système de gestion des loyers impayés - fût-il privé, public ou hybride - peine à obtenir un large consensus auprès des Français.
Commentaires
Loyers impayés : plus d’un Français sur deux opposé à la GUL (sondage)