Macif et Matmut créent Sferen Innovation pour investir dans le digital

Macif et Matmut créent Sferen Innovation pour investir dans le digital
Un premier investissement a eu lieu dans la société CBien, start-up créée en décembre 2013 et spécialisée dans le recensement des biens personnels sur Internet.

Dans le cadre de leur chantier de rapprochement au sein de la société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) Sferen, Macif et Matmut se dotent d’une structure d’investissement. Baptisée « Sferen Innovation », elle est destinée au financement de la transformation numérique et de l'innovation. Un premier investissement dans une start-up est annoncé.

Après Maif Avenir, Covéa Next, Macif et Matmut, dans le cadre de Sferen, leur Sgam commune, se dotent à leur tour de leur structure d’investissement dédiée au financement de start-up en lien avec la transformation numérique (big data, objets connectés, nouveaux usages…) et l'innovation. Baptisée Sferen Innovation, la nouvelle entité aura pour vocation de prendre des participations au sein d'entreprises spécialisées dans les innovations technologiques susceptibles de présenter un intérêt pour le métier d’assureur.

Accompagner des jeunes en pousses en phase d’amorçage

« Elle recherchera des investissements potentiels sur des projets d’innovation connexes aux métiers de l’assurance afin d’enrichir le service rendu à leurs sociétariats », indiquent les deux groupes mutualistes. Sans toutefois préciser ni les critères de sélection des jeunes pousses ni spécifier le montant de l’enveloppe de cette structure d’investissement.

Un premier investissement a eu lieu dans la société CBien, start-up créée en décembre 2013 et qui vise à proposer un service en ligne de gestion et d’inventaire des biens personnels (hifi, vidéo, smartphone, tablette, électroménager...).

Nicolas Gomart, président de Sferen Innovation

La présidence de cette nouvelle entité est confiée à Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut tandis que la vice-présidence revient à Frédéric Channac, directeur général délégué assurances de personnes de Macif. La structure de gouvernance est complétée par la mise en place d’un collège de surveillance et un comité d’investissement mixtes.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché Assurance Complémentaire Santé.

MSA de Lorraine

22 mai

54 - VANDOEUVRE LES NANCY

Marché Assurances.

Métropole du Grand Nancy Direction des Finances

22 mai

54 - NANCY

Marché de domiciliation bancaire.

COURBEVOIE HABITAT

22 mai

92 - COURBEVOIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Macif et Matmut créent Sferen Innovation pour investir dans le digital

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié