Macif et Matmut : les deux mutuelles d'assurance stoppent leur rapprochement
La constitution d'un grand assureur mutualiste comparable à Covéa ne verra sans doute pas le jour à moyen terme. Embarqués depuis plusieurs mois dans un processus de rapprochement au sein de leur Sgam commune Sferen, les groupes Macif et Matmut ont finalement décider de ne pas convoler. Quitte à rester d'éternels fiancés...
Sébastien Acedo
Mis à jour
15 mai 2016

Tant de discussions, de réunions pour çà ? Après la sortie de Maif de Sferen fin 2014, Macif et Matmut avaient confirmé leur volonté d'aller plus loin dans le rapprochement en formant un groupe commun. Le contrat de mariage était même connu dans les grands lignes. Les deux assureurs mutualistes devaient se muer en Sgam sous une entité commune Sferen, autrement dit un groupe unique au sens de Solvabilite 2 : gouvernance commune, solidarité financiere, mise en commun de moyens... Une ébauche qui devrait toutefois rester lettre morte.
Fin du processus d'intégration
Et pour cause : selon les informations recueillies par L'Argus de l'assurance, un conseil d'administration de Sferen, qui s'est tenu le jeudi 12 mai, aurait bien arrêté les comptes de Sferen, mais aussi acté la fin du processus de rapprochement entre les deux maisons, du moins sous sa forme initiale. L'objectif était en effet de donner naissance à un groupe intégré et prudentiel opérationnel au 1er janvier 2018. Une information confirmée par des sources internes à chaque mutuelle. «Entre les partenariats et l'intégration , nous privilégions la première option désormais», confie l'une de ces sources.
Un courrier en ce sens a d'ailleurs été expédié ce jour aux délégués de Macif et aux salariés. Toujours selon nos informations, Sferen aurait avisé dans la foulée l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de son intention de ne pas former un groupe prudentiel de type Sgam de Sgam.
Pourquoi ?
Les mots sont assez durs pour expliquer l'arrêt du chantier. Certains évoquent l'appétit démesuré de Macif en matière de gouvernance tandis que d'autres avancent des «difficultés à dialoguer entre les dirigeants des deux maisons».
Et apres ?
Si Sferen ne verra pas le jour sous la forme d'un groupe, les deux parties vont réfléchir aux moyens de conserver les partenariats existants (Inter Mutuelles Assistance, Inter Mutuelles Entreprise, Sferen Réparation...) sous une forme moins intégratice, de type Groupement d'assurance mutuelle (GAM), ce que la réglementation permet.
Mais la volonté de laisser les deux mutuelles retrouver une partie de leur autonomie ne fait plus de doute.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseMacif et Matmut : les deux mutuelles d'assurance stoppent leur rapprochement
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir