Macif revoit le mode d'élection de ses délégués régionaux

Partager
Macif revoit le mode d'élection de ses délégués régionaux
Gérard Andreck, président du groupe Macif.

A quelques semaines de l’élection des prochains délégués régionaux du groupe Macif, le mode de scrutin s’offre un lifting. Et pour cause : pour la première fois, les quelque 5 millions de sociétaires et adhérents ne seront pas appelés à renouveler par tiers, comme chaque année, leurs délégués régionaux, mais en une seule fois, correspondant à l'élection de 2 000 délégués pour trois ans. Autre nouveauté : les représentants en question seront désormais désignés sur la base de programmes d’actions mutualistes régionaux. «Bâtis pour trois ans, ils ont été conçus sur le modèle des Agendas 21, un recueil de projets stratégiques, afin d’accroître la cohérence et la lisibilité de nos activités (assurance, banque, santé-prévoyance) et de mobiliser les délégués sur des sujets qu’ils rencontrent au quotidien», précise Gérard Andreck, président du groupe Macif.

Deux axes stratégiques : Prévention et RSE

Cette feuille de route des élus pour les trois ans à venir sera mise en œuvre au sein des onze entités régionales de Macif tout en restant «en cohérence avec les orientations nationales du groupe», complète Gérard Andreck. Ces orientations s’organisent autour de deux engagements validés en conseil d’administration : d’une part, la prévention, dont le but est de permettre d’améliorer la perception des risques et de prévenir les sinistres et les accidents de la vie ; d’autre part, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui a vocation à initier des projets en ce sens à l’instar de la lutte contre l’endettement, le maintien du capital santé ou la sécurisation de l’habitat. «Tant le Gema que la Macif se battent pour que les accidents de la vie courante soient reconnus cause nationale alors qu’ils provoquent près de 20 000 morts par an, soit plus que la route», souligne le président du groupe Macif et du Gema.

Aux urnes, sociétaires !

En toile de fond, la refondation du processus électif a aussi pour vocation d’améliorer le taux de participation des sociétaires aux élections. Depuis le pari de la régionalisation opéré au tournant des années 90, Macif est confronté à une érosion de son taux de participation, qui oscille ces dernières années aux alentours de 18%, victime d’une perception moins forte des adhérents aux valeurs mutualistes.

A terme, le groupe espère se servir de ces agendas mutualistes comme un «booster pour mobiliser au moins 25% des adhérents ou sociétaires», rappelle Jacques Chemarin, président de Macif-Mutualité. Pour atteindre ces objectifs, le groupe mutualiste ne lésine pas sur les moyens, à grands renforts de campagnes de communication en radio et sur Internet, en sus d’un concours vidéo sur Dailymotion lancé en juillet dernier.

Rajeunir, Féminiser, Diversifier

L’élection, qui se tiendra du 14 novembre au 1er décembre 2013 à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, permettra un renouvellement du profil des délégués régionaux. Parmi les 2 119 candidats en lice sur les 195 listes, 746 (soit un peu plus du tiers) effectueront leur première campagne. Le groupe mutualiste s’est notamment fixé un triple objectif : féminiser en dépassant les 30% d’élues, contre 22% à l’heure actuelle, rajeunir (moyenne d’âge actuelle des délégués régionaux : 59 ans) et intégrer des profils issus de la diversité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

AXA

Insurance Claims & Legal Contract Specialist Europe/APAC

AXA - 21/09/2023 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Istres

Prestations d'assurances. Relance lot 2 : dommage aux biens

DATE DE REPONSE 27/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS