Macif signe les Principes pour l’investissement responsable (ONU)

Le groupe Macif a signé les Principes pour l’investissement responsable (PRI), le programme des Nations Unies lancé en 2006. Cette démarche vise à accroitre la prise en compte des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance dans les stratégies d’allocation d’actifs des investisseurs institutionnels et des sociétés de gestion.
Un an jour pour jour après la COP 21, l’investissement responsable continue de germer dans l’esprit des assureurs. Le groupe Macif vient d’annoncer la signature des Principes pour l’investissement responsable (PRI), ce programme lancé au niveau international par les Nations Unies en 2006.
Il s'agit d'un engagement volontaire (lire ci-dessous) qui s'adresse au secteur financier et incite les investisseurs (sociétés de gestion, banques, assureurs) à intégrer les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles au sens large : obligations, actions, private equity, infrastructures, immobilier...
OFI AM, 4e société de gestion ISR en France
La politique d’investissement de Macif est mise en œuvre au travers de sa filiale, OFI Asset Management, quatrième société de gestion dite ISR (investissement socialement responsable) en taille d’encours sur le marché français. OFI AM gère notamment les actifs issus du contrat en euros et les unités de comptes proposées dans le cadre du contrat Multi Vie de Mutavie, commercialisé depuis février dernier.
Plus de 98% des encours investis directement en actions ou en obligations de Macif sont ainsi analysés par l’équipe d’analyse ISR d’OFI AM. L’analyse porte sur les pratiques environnementales, sociétales et de gouvernance (critères ESG) des émetteurs. À fin août 2015, le groupe Macif était investi à hauteur de 260 M€ en obligations vertes (green bonds).
Un programme reconnu par les assureurs
Au niveau mondial, les grands assureurs sont, pour la plupart, tous signataire des PRI à l’instar d’Axa, Aviva, Mapfre… En France, les mutuelles (d’assurance et santé) et groupes paritaires se sont engagées sur cette voie telles qu’Humanis ou encore Maif de même que des bancassureurs (BNP Paribas Cardif).
En France, le marché de l’investissement socialement responsable (ISR) a eu clairement le vent en poupe en France en 2015, année de la COP21. Et pour cause : l'an dernier, les encours comptabilisés sous la bannière ISR, c’est-à-dire l’ensemble des gestions qui intègrent les critères E, S et G, ont atteint 746 Md€, soit une progression de 29%. Soit entre un quart et un cinquième des encours totaux, selon les données publiées en mai dernier par Novethic.
Les principes pour l'investissement responsable : de quoi parle-t-on ?
Les investisseurs qui s'engagent à les respecter doivent : |
Commentaires
Macif signe les Principes pour l’investissement responsable (ONU)