Macif signe les Principes pour l’investissement responsable (ONU)

Macif signe les Principes pour l’investissement responsable (ONU)
Plus de 98% des encours investis directement en actions ou en obligations de Macif sont ainsi analysés par l’équipe d’analyse ISR d’OFI AM.

Le groupe Macif a signé les Principes pour l’investissement responsable (PRI), le programme des Nations Unies lancé en 2006. Cette démarche vise à accroitre la prise en compte des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance dans les stratégies d’allocation d’actifs des investisseurs institutionnels et des sociétés de gestion.

Un an jour pour jour après la COP 21, l’investissement responsable continue de germer dans l’esprit des assureurs. Le groupe Macif vient d’annoncer la signature des Principes pour l’investissement responsable (PRI), ce programme lancé au niveau international par les Nations Unies en 2006.

Il s'agit d'un engagement volontaire (lire ci-dessous) qui s'adresse au secteur financier et incite les investisseurs (sociétés de gestion, banques, assureurs) à intégrer les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles au sens large : obligations, actions, private equity, infrastructures, immobilier...

OFI AM, 4e société de gestion ISR en France

La politique d’investissement de Macif est mise en œuvre au travers de sa filiale, OFI Asset Management, quatrième société de gestion dite ISR (investissement socialement responsable) en taille d’encours sur le marché français. OFI AM gère notamment les actifs issus du contrat en euros et les unités de comptes proposées dans le cadre du contrat Multi Vie de Mutavie, commercialisé depuis février dernier.

Plus de 98% des encours investis directement en actions ou en obligations de Macif sont ainsi analysés par l’équipe d’analyse ISR d’OFI AM. L’analyse porte sur les pratiques environnementales, sociétales et de gouvernance (critères ESG) des émetteurs. À fin août 2015, le groupe Macif était investi à hauteur de 260 M€ en obligations vertes (green bonds).

Un programme reconnu par les assureurs

Au niveau mondial, les grands assureurs sont, pour la plupart, tous signataire des PRI à l’instar d’Axa, Aviva, Mapfre… En France, les mutuelles (d’assurance et santé) et groupes paritaires se sont engagées sur cette voie telles qu’Humanis ou encore Maif de même que des bancassureurs (BNP Paribas Cardif).

En France, le marché de l’investissement socialement responsable (ISR) a eu clairement le vent en poupe en France en 2015, année de la COP21. Et pour cause : l'an dernier, les encours comptabilisés sous la bannière ISR, c’est-à-dire l’ensemble des gestions qui intègrent les critères E, S et G, ont atteint 746 Md€, soit une progression de 29%. Soit entre un quart et un cinquième des encours totaux, selon les données publiées en mai dernier par Novethic.

Les principes pour l'investissement responsable : de quoi parle-t-on ?

Les investisseurs qui s'engagent à les respecter doivent :
1. Prendre en compte les questions ESG dans leurs processus de décisions en matière d'investissement.
2. Prendre en compte les questions ESG dans leurs politiques et leurs pratiques d'actionnaires.
3. Demander aux sociétés dans lesquelles ils investissent de publier des rapports sur leurs pratiques ESG.
4. Favoriser l'acceptation et l'application des PRI auprès des gestionnaires d'actifs.
5. Travailler en partenariat avec les acteurs du secteur financier qui se sont engagés à respecter les PRI pour améliorer leur efficacité.
6. Rendre compte de leurs activités et de leurs progrès dans l'application des PRI.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de St Mandé

21 juillet

94 - ST MANDE

Prestations de services d'enrichissement de portefeuilles d'investissements pour le...

FGA Fonds de Garantie des Assurances

21 juillet

94 - VINCENNES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance..

Ville de St Dié des Vosges

21 juillet

88 - ST DIE DES VOSGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Macif signe les Principes pour l’investissement responsable (ONU)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié