[DOSSIER] Une année d'assurance 5/13

Mai

N° 7265 - 4 MAI

La Mutualité vote pour l'accès aux soins. Pour interpeller l'opinion sur cette problématique, elle n'a pas hésité, entre les deux tours de la présidentielle, à détourner les slogans de François Hollande et de Nicolas Sarkozy dans une campagne de presse. Elle souligne qu'elle sera « exigeante » à l'égard du futur chef de l'État, mais qu'elle sera à ses côtés « pour les indispensables réformes de notre système de santé ».

N° 7266 - 11 MAI

L'élection du candidat socialiste à la présidence de la République suscite autant de craintes que d'espoirs chez les assureurs. Si François Hollande s'est prononcé en faveur d'une baisse de la taxation sur les complémentaires santé, le doublement du plafond du livret A et du LDD et la refonte de la fiscalité des produits d'épargne inquiètent les assureurs vie. La réforme de la dépendance constitue un autre chantier.

Assuremieux.com, le comparateur d'assurances de Courtanet, se rebaptise lesfurets.com. Ce changement de nom fait suite au rachat, en 2010, des 80% détenus par les courtiers Assor et Verspieren par le Britannique Budget Group Limited (BGL), éditeur de comparethemarket.com. La rémunération à la mise en relation cède la place à un forfait sur les contrats souscrits en auto et habitation auprès des 35 assureurs partenaires.

N° 7267 - 18 MAI

En poste depuis 2007, Andrew Moss, patron d'Aviva, est contraint de quitter ses fonctions le 8 mai, cédant sa place à John McFarlane. Cette démission fait suite aux vives critiques des actionnaires sur les conditions de rémunération de l'équipe dirigeante et à des doutes sur la stratégie menée par le numéro 4 européen de l'assurance, dont la valeur boursière s'est contractée de près de 60% depuis 2007.

La Commission des accords de retraite et prévoyance (Comarep), instance paritaire chargée d'examiner les accords de branche, montre que ces derniers profitent surtout aux salariés des petites entreprises. Et qu'il reste un potentiel de croissance important en santé collective, seules 48 branches étant couvertes.

N° 7268 - 25 MAI

L'Union mutualiste retraite (UMR), gestionnaire du régime complémentaire Corem, a déposé un dossier pour créer un fonds de pension en Belgique. Pour lancer son produit européen de retraite par points, elle travaillera avec Intégrale, une mutuelle belge spécialisée en retraite, mais en conservera le volet actuariel et la gestion d'actifs.

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a remis son rapport sur les comparateurs en assurances de dommages, dont il ressort l'équivalent d'un code de bonne conduite, que les acteurs concernés pourraient s'engager à cosigner. L'objectif est de renforcer la transparence sur leur mode de rémunération et sur les liens qui les unissent aux compagnies d'assurances, y compris capitalistiques.

Les entreprises d’assurances ont encore besoin de se féminiser au niveau des postes de direction.

Yves Laqueille, président de la commission sociale de la FFSA

 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 mars 2021

ÉDITION DU 05 mars 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

Assurances et Réassurance Techniques

Gestionnaire sinistre et production H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription des contrats d'assurance

Ville de Cogolin

03 mars

83 - COGOLIN

Assurance - complémentaire Santé et Prévoyance.

SMEA du Caux Central

03 mars

76 - SMEA DU CAUX CENTRAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mai

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié