Maif : gel des tarifs auto en 2015, augmentation de 4% en habitation
Exclusif Mutuelles d'assurances

Pour la seconde année consécutive, la Maif annonce un gel des tarifs de ses contrats d’assurance auto au 1er janvier 2015 (contrats VAM). En revanche, les cotisations des contrats multirisque habitation (MRH) augmenteront de 4% (contrats Raqvam). Des évolutions tarifaires qui s’appliqueront à l’ensemble des portefeuilles. Joint par l’Argus de l’assurance, Dominique Mahé, président-directeur général de la Maif, indique que «le conseil d’administration [qui s’est réuni le 17 septembre, NDLR] n’a pas souhaité procéder à une segmentation. Nos décisions tarifaires en 2015 s’appliquent uniformément à la Maif et à sa filiale Filia-Maif».
Auto : un gel justifié par les projections 2014
En automobile, la politique tarifaire de la Maif, identique à celle de la Maaf et de la Matmut, a été arrêtée «malgré les événements climatiques observés au début de l’été, qui auront représenté un coût, à fin juillet et brut de réassurance, de l’ordre de 60 M€», précise Dominique Mahé. Et ce dernier d’ajouter : «Nos bons résultats enregistrés sur l’exercice 2013 ainsi que les projections 2014 relativement optimistes nous confortent dans cette voie.»
Habitation : renouer avec l’équilibre économique
A contrario, le poids des risques climatiques impose à la mutuelle des instituteurs d’accentuer la hausse des cotisations à 4% en habitation, au 1er janvier prochain, après +3% en 2014. «Pour 2014, le contrat ne sera pas à l’équilibre compte tenu des événements climatiques, comme pour beaucoup d'autres assureurs. La hausse tarifaire nous permet de tendre vers une restauration de l'équilibre économique. La recherche de l’équilibre structurel est un vrai sujet de préoccupation. Il est à préciser que la Maif n’a pas contractualisé sur une indexation de l’indice FFB, de l’ordre de 2%», rappelle le PDG de la Maif
La Maif, ne souhaitant pas puiser dans ses fonds propres pour tenir cet engagement commercial, s’inscrit ainsi à contre-courant du gel annoncé par la Matmut en habitation.
Gel des tarifs pour les associations et collectivités locales
Enfin, les particuliers ne seront pas les seuls à bénéficier d’un gel de leurs cotisations. Les détenteurs de contrats Raqvam associations et collectivités (responsabilité civile, protection juridique, indemnisation des dommages corporels, dommages aux biens mobiliers et immobiliers, assistance) verront également leurs primes stabilisées en 2015. A ce jour, la Maif assure 125 000 associations et 27 000 collectivités en France.
Dans ce dossier
- Macif : hausse des tarifs auto, habitation et santé en 2015
- Maif : gel des tarifs auto en 2015, augmentation de 4% en habitation
- Tarifs 2015 : des hausses personnalisées en auto et habitation (Facts & Figures)
- La Maaf annonce un gel des tarifs auto en 2015
- Assurance auto : hausses de tarifs à prévoir en 2015 (étude Xerfi)
- Matmut gèle ses tarifs auto et habitation en 2015
- Groupe Matmut : AMF Assurances baisse ses tarifs auto 2015
- Groupama : hausse des tarifs auto et habitation en 2015
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Maif : gel des tarifs auto en 2015, augmentation de 4% en habitation