[DOSSIER] Tarifs 2015 - Auto/MRH : des hausses, toujours des hausses ! 2/9

Maif : gel des tarifs auto en 2015, augmentation de 4% en habitation

Maif : gel des tarifs auto en 2015, augmentation de 4% en habitation
Dominique Mahé, président-directeur général de la Maif.

Pour la seconde année consécutive, la Maif annonce un gel des tarifs de ses contrats d’assurance auto au 1er janvier 2015 (contrats VAM). En revanche, les cotisations des contrats multirisque habitation (MRH) augmenteront de 4% (contrats Raqvam). Des évolutions tarifaires qui s’appliqueront à l’ensemble des portefeuilles. Joint par l’Argus de l’assurance, Dominique Mahé, président-directeur général de la Maif, indique que «le conseil d’administration [qui s’est réuni le 17 septembre, NDLR] n’a pas souhaité procéder à une segmentation. Nos décisions tarifaires en 2015 s’appliquent uniformément à la Maif et à sa filiale Filia-Maif».

Auto : un gel justifié par les projections 2014

En automobile, la politique tarifaire de la Maif, identique à celle de la Maaf et de la Matmut, a été arrêtée «malgré les événements climatiques observés au début de l’été, qui auront représenté un coût, à fin juillet et brut de réassurance, de l’ordre de 60 M€», précise Dominique Mahé. Et ce dernier d’ajouter : «Nos bons résultats enregistrés sur l’exercice 2013 ainsi que les projections 2014 relativement optimistes nous confortent dans cette voie.»

Habitation : renouer avec l’équilibre économique

A contrario, le poids des risques climatiques impose à la mutuelle des instituteurs d’accentuer la hausse des cotisations à 4% en habitation, au 1er janvier prochain, après +3% en 2014. «Pour 2014, le contrat ne sera pas à l’équilibre compte tenu des événements climatiques, comme pour beaucoup d'autres assureurs. La hausse tarifaire nous permet de tendre vers une restauration de l'équilibre économique. La recherche de l’équilibre structurel est un vrai sujet de préoccupation. Il est à préciser que la Maif n’a pas contractualisé sur une indexation de l’indice FFB, de l’ordre de 2%», rappelle le PDG de la Maif

La Maif, ne souhaitant pas puiser dans ses fonds propres pour tenir cet engagement commercial, s’inscrit ainsi à contre-courant du gel annoncé par la Matmut en habitation.

Gel des tarifs pour les associations et collectivités locales

Enfin, les particuliers ne seront pas les seuls à bénéficier d’un gel de leurs cotisations. Les détenteurs de contrats Raqvam associations et collectivités (responsabilité civile, protection juridique, indemnisation des dommages corporels, dommages aux biens mobiliers et immobiliers, assistance) verront également leurs primes stabilisées en 2015. A ce jour, la Maif assure 125 000 associations et 27 000 collectivités en France.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 21 février 2020

ÉDITION DU 21 février 2020 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d assurances de l établissement public Campus Condorcet.

Campus Condorcet

23 février

93 - CAMPUS CONDORCET

Marché de service relatif à une prestation d'assurance des risques statutaires pour...

Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale

23 février

43 - ESPALY ST MARCEL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Maif : gel des tarifs auto en 2015, augmentation de 4% en habitation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié