Malakoff-Médéric, La Mutuelle générale et La Banque postale partenaires sur la complémentaire santé d'entreprise
Malakoff-Médéric, La Mutuelle générale et La Banque postale viennent de signer un accord de partenariat pour proposer une offre adaptée aux TPE et PME dans la perspective de la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016. Le groupe de protection sociale rapproche aussi ses activités de gestion d'actifs de celles du bancassureur.

En assurance complémentaire santé, ce nouveau partenariat à trois intervient moins de deux semaines après la création d’une société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) entre La Mutuelle Générale, troisième mutuelle santé, et Malakoff-Médéric, deuxième groupe de protection sociale français.
Sous réserve de la validation par les autorités compétentes (Autorité de la concurrence et ACPR) de ce nouveau projet impliquant la Banque Postale, la conclusion des accords définitifs pourrait intervenir à la fin du 1er trimestre 2015. Ces accords prévoient une prise de participation de Malakoff-Médéric au capital de La Banque postale Assurance Santé, détenue à 65% par La Banque Postale et à 35% par La Mutuelle générale. A l'issue de cette opération dont le montant n'a pas été précisé, l’ensemble Malakoff-Médéric - La Mutuelle générale détiendra 49% de La Banque postale Assurance Santé.
L'objectif des trois partenaires est de diffuser, dès le 1er avril 2015, leur nouvelle offre commune destinée aux entreprises. Elle sera distribuée par La Banque postale sur tout le territoire grâce à son réseau de distribution de proximité, composé des quelque 17 000 guichets de La Poste.
Naissance du quatrième investisseur institutionnel
Parallèlement au partenariat en complémentaire santé, Malakoff-Médéric et La Banque postale vont aussi rapprocher leurs filiales de gestion d’actifs. Un projet qui affiche un double objectif. D’une part, permettre à La Banque postale Asset Management de développer auprès des mutuelles ses activités de gestion d’actifs lancées le 1er janvier 2013. D’autre part, élargir la gamme de produits, notamment en matière de fonds d’investissement socialement responsable (ISR), dont Federis possède une forte expertise.
Sous réserve de l’autorisation de l’Autorité des marchés financiers (AMF), cette opération, qui se traduira par la prise de participation par Malakoff-Médéric de 5% du capital de La Banque postale Asset Management, donnera naissance au quatrième acteur du marché des institutionnels. Avec Fédéris Gestion d’Actifs (13e acteur français avec 26,1 Md€ d’actifs sous gestion), La Banque postale Asset Management renforcerait sa place d’actuel cinquième acteur français, puisque la nouvelle structure gagnerait un rang, avec plus de 170 Md€ d’actifs sous gestion.
Les accords définitifs devraient être conclus à la fin du 1er trimestre 2015 pour une mise en œuvre avant la fin de l’année.
SUR LE MÊME SUJET
Malakoff-Médéric, La Mutuelle générale et La Banque postale partenaires sur la complémentaire santé d'entreprise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir