Malakoff Médéric – La Mutuelle générale : Medef et CGT bloquent le rapprochement

 Malakoff Médéric – La Mutuelle générale : Medef et CGT bloquent le rapprochement
Les dissensions entre le président de La Mutuelle générale, Patrick Sagon, et l'ancien délégué général de Malakoff Médéric, Guillaume Sarkozy, ont sérieusement ébranlé le projet de rapprochement entre les deux acteurs.

La Mutuelle générale et Malakoff Médéric travaillaient depuis près de 18 mois à la création d’une Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam). Un communiqué officiel du groupe de protection sociale annonce que les partenaires sociaux renoncent au rapprochement..

Le conseil d’administration de l’association sommitale du groupe Malakoff Médéric qui se réunissait ce mardi 10 mai, au matin, n’a pas seulement entériné la nomination d’un nouveau directeur général, en la personne de Thomas Saunier. Les administrateurs – représentants des organisations salariés et patronales à parité – se sont également prononcés oralement sur le rapprochement entre le groupe de protection sociale et la Mutuelle générale.

La crise de l'hiver 2015

Un projet engagé depuis janvier 2015 mais sérieusement ébranlé fin novembre, à la suite d’un clash entre les dirigeants de la mutuelle et le délégué général de Malakoff Médéric, Guillaume Sarkozy, finalement écarté de la direction opérationnelle. Les promoteurs du projet avaient alors obtenu de l’ACPR un délai supplémentaire de six mois pour finaliser le rapprochement initialement prévu au 1er janvier 2016.

Medef et CGT contre le rapprochement


Le travail engagé depuis janvier par le groupe Massena, réunissant administrateurs de la mutuelle et du groupe de protection sociale afin de recoller les morceaux en repositionnant certains aspects du projet n’aura visiblement pas suffi. Selon les informations de l’Argus de l’assurance, une majorité d’administrateurs de Malakoff-Médéric – à savoir les représentants du Medef et ceux … de la CGT – se serait en effet exprimés contre le nouveau protocole d’accord aménageant la création de la Sgam à laquelle devait être affiliés les différentes entités de La Mutuelle générale et de Malakoff Médéric.

Un communiqué tombé à 19h40 confirme que " le Conseil d’administration de l’Association sommitale de Malakoff Médéric a décidé de renoncer au projet de rapprochement avec La Mutuelle Générale qui avait été prévu par leur accord du 22 janvier 2015."

Le rôle de la Banque postale

L'échec du rapprochementi pourrait toutefois laisser place à un partenariat commerciale entre la mutuelle et le groupe de protection sociale, ainsi qu’avec La Banque postale, acteur essentiel dans l’économie du projet initial.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Malakoff Médéric – La Mutuelle générale : Medef et CGT bloquent le rapprochement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié