Malakoff Médéric : une nouvelle présidence pour la sommitale

Malakoff Médéric : une nouvelle présidence pour la sommitale
DR Les nouveaux vice-président et président de Malakoff Médéric, Alain Gautron (à gauche) et Bernard Lemée.

L’association sommitale Malakoff Médéric, chargée de la stratégie du groupe de protection sociale, a renouvelé son président et vice-président. Un changement qui intervient alors que le groupe doit redéfinir sa politique de développement après l'échec du rapprochement avec La Mutuelle générale.

L’association sommitale Malakoff Médéric (AS2M) a renouvelé son conseil d’administration. A cette occasion, suivant le principe de l’alternance paritaire, Bernard Lemée (collège employeurs) a été porté à la présidence. Ce représentant du Medef en occupait jusqu’alors la vice-présidence. Cette vice-présidence est revenue à Alain Gautron (collège salariés), nouveau chef de file Force Ouvrière (FO) qui a intégré ce conseil voilà plusieurs mois.

Un ancien DRH de la banque

Docteur en droit, âgé de 69 ans, Bernard Lemée a occupé les fonctions de directeur des ressources humaines du groupe BNP Paribas jusqu’en 2007. Il a ensuite été conseiller du président et de la direction générale du groupe bancaire et secrétaire de son conseil d’administration. Il a également été président du Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) et membre de la commission protection sociale du Medef.

Une carrière à la Sécurité sociale

Ancien élève du Centre national d’études supérieures de la sécurité sociale, devenu EN3S. Alain Gautron, 61 ans, a exercé une large partie de sa carrière au sein de l’assurance maladie. Il a notamment dirigé la caisse primaire de la Marne, puis l’Union régionale Champagne Ardenne. En 2009, il fait partie des directeurs préfigurateurs des toutes nouvelles Agences régionales de santé : il dirigera l’ARS Bretagne jusqu’en janvier 2015. Il est aujourd’hui secrétaire général du SnFocos, le Syndicat national FO des cadres des organismes sociaux.

Une nouvelle stratégie

Le nouveau conseil de la sommitale aura notamment à déterminer une nouvelle stratégie pour le groupe paritaire. Ce renouvellement intervient, en effet, un peu moins de deux mois après la décision prise par les partenaires sociaux du groupe Malakoff Médéric de stopper le rapprochement engagé avec La Mutuelle générale. Le président de cette dernière, Patrick Sagon, a d'ailleurs précisé récemment être à la recherche d'un nouveau partenaire. Un épisode qui s'est également soldé par la nomination d'un nouveau directeur général, Thomas Saunier, en remplacement de Guillaume Sarkozy.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances du BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes.

Association BTP CFA Auvergne Rhône-Alpes

17 octobre

69 - BTP CFA AUVERGNE RHONE ALPES

Prestations de services d'assurances.

EPIC de Bagnoles de l'Orne Tourisme

17 octobre

61 - BAGNOLES DE L'ORNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Malakoff Médéric : une nouvelle présidence pour la sommitale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié