Marché de la complémentaire santé : des tendances lourdes

ANI, Solvabilité 2, réforme des contrats responsables... Le marché de la complémentaire santé a subi de nombreuses réformes depuis 2013, modifiant en partie les règles et les rapports de force. Les évolutions du secteur sont toutefois plus anciennes, qu’il s’agisse des mouvements de concentration entre acteurs ou encore de la croissance du marché.

+83 % La croissance du marché de la complémentaire santé en France entre 2002 et 2015. Sur la même période, l’inflation cumulée s’élève à 23,1 % et la croissance du PIB cumulée à 15,5 %.

Une croissance du marché... qui ralentit

Les chiffres sont formels : le marché de la complémentaire santé est plus que mature. Son taux de croissance encore supérieur à 6 % en 2006 (et même à plus de 10 % en 2004) oscille depuis 2013 entre 1 et 3 %. Maîtrise des dépenses d’assurance maladie, concurrence, contrats responsables... sont autant de facteurs explicatifs.

Une lente recomposition

Si les mutuelles conservent encore une confortable marge d’avance en parts de marché sur les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurances, elles voient toutefois ces dernières grappiller quelques points. Et ce, depuis plus de dix ans. Au rythme actuel, les mutuelles pourraient représenter moins de 50 % du marché à partir de 2020.

De moins en moins d’acteurs

Il y avait encore en 2006 pas moins de 1 600 organismes assureurs sur le marché de la complémentaire santé, nombre qui baisse régulièrement depuis lors. Si ce mouvement de concentration concerne notoirement les mutuelles, les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurance ne sont pas en reste, leur nombre ayant été divisé par (presque) deux en dix ans.

Une concentration mutualiste ininterrompue

Le nombre de mutuelles en France n’a pas attendu Solvabilité 2 pour se réduire : 60 % des acteurs mutualistes ont disparu ou se sont regroupés en seulement dix ans, mouvement de concentration qui ne semble pas prêt de s’arrêter. En témoigne notamment le récent rapprochement entre les deux premiers du Top de la mutualité de L’Argus, Harmonie Mutuelle et la MGEN, qui sera effectif d’ici à la fin de 2016.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction - assurances dommages ouvrages.

Gironde Habitat

22 octobre

33 - BORDEAUX

Prestations de services d'assurances.

OPCO Mobilités

22 octobre

92 - MEUDON

Marché d'assurance construction

Mancelle d'Habitation

22 octobre

72 - MANCELLE HABITATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Marché de la complémentaire santé : des tendances lourdes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié