Marché IARDT : des conditions toujours favorables aux clients

Marché IARDT : des conditions toujours favorables aux clients
Sous réserve des conséquences des catastrophes provoquées ces dernières semaines par les ouragans en Floride et dans les Caraïbes, le courtier Gras Savoye estime que la tendance baissière des taux constatée ces dernières années devrait se poursuivre en 2018.

La poursuite de la tendance baissière ainsi que l’abondance des capacités maintiennent des conditions globalement favorables aux acheteurs d’assurance, analyse le courtier Gras Savoye dans une note sur l’évolution des marchés de l’assurance.

La remontée des taux n’est pas pour demain. C’est du moins ce qu’il ressort de la note de conjoncture du courtier Gras Savoye sur les marchés de l’assurance en 2018. Sous réserve des conséquences des catastrophes provoquées ces dernières semaines par les ouragans en Floride et dans les Caraïbes, le courtier français estime que la tendance baissière constatée ces dernières années devrait se poursuivre en 2018. « Le cycle baissier ne montre  pas de signe de redressement à court terme. Le marché favorable aux acheteurs d’assurance semble être devenu la nouvelle norme », analysent ainsi Gérard Guendafa et Estelle Bouquet, respectivement Directeur Dommages et Directeur Technique Dommages. Gras Savoye estime la capacité globale en dommages sur le marché continental à 6,5 Md€. Un environnement « de forte compétition » où l’attrition des primes est compensée par la recherche de relais de croissance « sur le segment ETI, PME/PMI, le secteur de l’énergie ou par le développement de produits structurés ».

Les objets connectés, nouvel « eldorado »

Parmi les secteurs porteurs d’avenir, les cyber risques tirent leur épingle du jeu. « A moins d’un an de l’entrée en vigueur du Règlement Général à la Protection des Données, le traitement des risques Cyber connait un vif intérêt et constitue une priorité pour beaucoup de société », relève Laure Zicry, Practice Leader Cyber. Avec une capacité théorique avoisinant les 600 M€ et un nombre de sinistres impactant les assureurs encore plutôt réduit, le cabinet de courtage juge que le « contexte de marché est encore très favorable aux clients ». La reprise en assurance construction en France semble également se confirmer. « Le secteur de la construction confirme en 2017 la reprise amorcée en 2016 toujours portée par des taux d’intérêts bas », constate Nathalie Dautry, Directrice Construction. Gras Savoye souligne enfin les belles perspectives que réserve l’assurance affinitaire. « La demande est en croissance », observe François Bucchini, Directeur Général Adjoint. « Après l’économie participative, qui ne cesse de se développer et de révolutionner les usages des consommateurs comme des assureurs, ce sont les objets connectés qui apparaissent comme le futur “eldorado“ de l’assurance en général et du marché spécifique de l’affinitaire », annonce Hervé Martel, Directeur Solutions  Affinitaires.

Consultez la note complète en cliquant ici.

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Marché IARDT : des conditions toujours favorables aux clients

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié