Marchés émergents : coopération entre Axa et la Banque mondiale

Marchés émergents : coopération entre Axa et la Banque mondiale

Axa a trouvé un allié de poids pour accélérer le développement de ses activités dans les pays émergents, une des priorités de son plan stratégique.

Le groupe français vient en effet de signer un partenariat avec International Finance Corporation (IFC), une institution, membre de la Banque mondiale, d'aide au développement pour le secteur privé. Cet accord mondial vise notamment à améliorer l'accès aux produits d'assurance dans les pays émergents. Pour l'IFC, «l'assurance est essentielle pour gérer les risques, promouvoir la croissance et favoriser une économie saine dans les pays en développement».

Investissement dans des assureurs locaux

Cette alliance va se décliner en plusieurs projets. Axa et l'IFC vont par exemple investir conjointement dans des sociétés d'assurances locales, en Afrique et en Amérique Latine, notamment. Une première opération a déjà été réalisée avec MicroEnsure, un spécialiste de la micro-assurance.

Ce partenariat va aussi se traduire par l'élaboration de solutions d'assurance et de financement, en Afrique dans un premier temps, pour favoriser le développement d'infrastructures. Des opérations de co-investissement «prenant en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance» sont également au programme ainsi que des partenariats pour développer la micro-finance, des études pour mieux comprendre les risques et des actions de prévention pour mieux les maîtriser.

Actions de prévention

La sécurité routière fait ainsi partie des initiatives prévues dans le cadre de ce partenariat. Dans ce domaine, Axa et l'IFC vont agir sur deux fronts : soutien aux actions menées par les gouvernements localement et sensibilisation des populations à l'aide d'outils numériques. Une première opération sera menée en Inde d'ici la fin de l'année, avant d'être déployée dans d'autres pays.

L'assureur et l'institution vont également s'intéresser à la place des femmes dans les économies émergentes et à leur rôle dans la prescription de produits d'assurance. Une étude sur ce sujet sera menée au premier trimestre 2015.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Marchés émergents : coopération entre Axa et la Banque mondiale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié