Matmut entre au capital de Mutex pour développer la prévoyance

Afin de faire progresser son activité de prévoyance collective, la mutuelle d’assurance Matmut devient l’un des huit actionnaires de Mutex, créée par les grandes mutuelles interprofessionnelles. Cette société mutualiste est actuellement secouée par l'attribution du contrat santé Total à Harmonie mutuelle.

Partager
Matmut entre au capital de Mutex pour développer la prévoyance
Daniel Havis, PDG du groupe Matmut.

Matmut mutualité, mutuelle santé de Matmut, est entrée à hauteur de 4% au capital de Mutex, société mutualiste spécialisée dans les solutions de prévoyance, de santé et d’épargne, individuelles ou collectives. Le PDG du groupe Matmut, Daniel Havis, avait révélé dans les colonnes de l’Argus de l’assurance, en avril dernier, vouloir travailler à un partenariat capitalistique avec cette dernière afin de «développer la prévoyance collective» : «Quand il s’agit d’assurance et que je fais faire à l’extérieur, je souhaite être au capital.»

Des parts cédées par Mutex union

C’est Mutex union, ex-UNPMF qui regroupe quelque 150 mutuelles et détenait jusqu’à présent 33% du capital de Mutex, qui a cédé 4% de ses parts à la Matmut, et également 0,5% à la mutuelle Chorum, spécialisée dans la gestion des couvertures santé et prévoyance des branches de l’économie sociale (1). La répartition du reste du capital n’a pas évolué avec la minorité de blocage (34%) détenue par Harmonie Mutuelle et les 33% restant répartis entre les quatre autres mutuelles interprofessionnelles fondatrices, à savoir Adréa (11%), Apreva (6%), Eovi (11%) et Ociane (5%).

Des relations historiques

Ce partenariat capitalistique entre un groupe mutualiste d’assurance et des mutuelles du code de la Mutualité témoigne de la porosité grandissante des frontières dans la constitution de grands groupes d’assurance de personnes. Cela dit, les relations entre le PDG de la Matmut et les actionnaires de Mutex sont de longue date. Daniel Havis fut vice-président de Prévadiès avant que celle-ci ne fusionne pour donner naissance à Harmonie Mutuelle, et il a recruté, l’été dernier, comme directeur général adjoint, Thierry Masson, qui était président du directoire de Mutex après avoir été directeur général de Prévadiès.

L'affaire Total

Pour autant, l’arrivée de Matmut intervient dans un contexte de relations tendues entre les actionnaires, suite à l’ «affaire» Total. Au terme d’un appel d’offres, le pétrolier a décidé, en octobre, de confier sa couverture santé à Harmonie Mutuelle, au détriment de la MIP. Surprise et colère des partenaires mutualistes d’Harmonie Mutuelle, car, selon les règles adoptées, au vu de la taille de l’entreprise, c’est Mutex qui aurait dû concourir à l’appel d’offres.

Sébastien Acedo et François Limoge


(1) Chorum gère les couvertures santé et prévoyance des branches de l’économie sociale qui ont retenu l’offre présentée en commun par Mutex union et Malakoff-Médéric.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert en Formation (H/F)

BCA EXPERTISE - 30/11/2022 - CDI - CACHAN

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS