MFP Services renforce sa prévoyance avec CNP

MFPrévoyance, la société anonyme filiale de MFP Services, met en oeuvre un partenariat structurel avec la CNP pour conforter son développement et se préparer à couvrir de nouveaux risques.

Des concubins qui décident de se marier : c'est par cette image qu'Yves Marthos, président général de MFP Services, présente le partenariat structurel entre MFPrévoyance SA et CNP Assurances. Le premier assureur de personnes français investira 86,5 millions d'euros dans la prévoyance mutualiste. Au terme d'une opération en trois étapes, dont la première est la création d'une holding mixte, la CNP détiendra, au début de 2011, 65 % de cette structure commune, qui conservera le nom de MFPrévoyance.

Un processus engagé depuis l'été 2008

Cette annonce de MFP Services, l'union de mutuelles qui propose aux mutuelles de la fonction publique des prestations de gestion du régime obligatoire et complémentaire ainsi que différents services (prévoyance, solutions bancaires, retraite complémentaire, cautionnement immobilier), s'inscrit dans un processus engagé à l'été 2008. MFP Services annonçait alors la transformation en société anonyme de deux unions mutualistes, MFPrévoyance et MFPrévoyance-Vie.

Cette solution avait été préférée à la création d'une nouvelle structure mutualiste pour des raisons techniques : dans une structure mutualiste, les sommes apportées ne restent pas en lien avec celui qui les a fournies, tandis qu'elles demeurent au bilan d'une SA. Ce statut procure aussi une plus grande autonomie de développement. En optant pour la SA, les mutuelles de la fonction publique avaient brisé un tabou - elles ont depuis fait des émules, puisque l'Union nationale pour la prévoyance de la Mutualité française (UNPMF) vient de s'orienter elle aussi vers la création d'une société anonyme.

Aujourd'hui, elles font un nouveau pas. Sans franchir pour autant le Rubicon : CNP Assurances est un partenaire de longue date des mutuelles de fonctionnaires. Les liens, de coassurance et de réassurance, remontent à la création de la Sécurité sociale au lendemain de la guerre. Et, tant que CNP Assurances demeurera une filiale de la Caisse des dépôts, cet actionnaire capitalistique restera un époux - pour reprendre l'expression d'Yves Marthos - très convenable pour le monde mutualiste.

Donner des gages à l'État employeur

C'est la révision du dispositif de contribution de l'État employeur à la protection sociale complémentaire de ses agents, le récent « référencement », qui a incité les mutualistes à franchir cette nouvelle étape. « Nous avons constaté à ce moment-là que nous avions besoin d'un adossement industriel », explique Yves Marthos. Entre la concurrence nouvelle introduite par le référencement et l'évolution des règles prudentielles, les mutuelles « historiques » se devaient de donner tous les gages possibles à l'État employeur. « Les liens de coassurance et réassurance ne suffisaient plus à répondre à l'enjeu de hausse des fonds propres », commente Yves Marthos.

Un enjeu décisif face aux risques de demain

Cet enjeu est aujourd'hui déjà décisif sur les activités prévoyance et dépendance, qui sont des risques longs. Mais il pourrait le devenir aussi en santé. Yves Marthos fait allusion aux charges qui risquent de peser à l'avenir sur les complémentaires santé, avec notamment le poids croissant des maladies chroniques et une éventuelle participation à la couverture des affections de longue durée: « Il faudra un périmètre de mutualisation plus large que la mutuelle, et c'est aussi pour cette raison que nous avons besoin d'une structure assurantielle. »

MFP Services renforce sa prévoyance avec CNP

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHARGE DE CONTENU MARKETING -(H/F)-CDD

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

MFP Services renforce sa prévoyance avec CNP

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié