MGEN – Harmonie mutuelle : le rapprochement, c’est pas gagné !

 MGEN – Harmonie mutuelle : le rapprochement, c’est pas gagné !
Herve Thouroude Thierry Beaudet (à gauche) et Joseph Deniaud, présidents respectifs du groupe MGEN et de Harmonie mutuelle

C’est le plus gros chantier mutualiste du moment, mais le rapprochement entre MGEN et Harmonie mutuelle vit des heures difficiles. Et en tout état de cause, l’union mutualiste de groupe ne pourra voir officiellement le jour en janvier prochain comme annoncé.

L’automne est visiblement une saison difficile pour les rapprochements entre organismes assureurs de la sphère de l’économie sociale. On se rappelle que c’est à cette période, voilà tout juste un an, que le projet entre Malakoff Médéric et La Mutuelle générale a commencé à déraper, après plusieurs mois sans anicroches, avant d’être finalement abandonné au printemps suivant.

Groupes de travail à l'arrêt

Le rapprochement entre MGEN et Harmonie mutuelle, annoncé officiellement en décembre 2014, connait à son tour de sérieux soubresauts, à tel point que les deux partenaires ont décidé, en octobre dernier, de stopper les groupes de travail constitués en vue de la création d'une union mutualiste de groupe (UMG). Une information qui a été diffusée aux représentants du personnel de la Mutuelle générale de l'Education nationale comme le révèle le syndicat Unsa de la mutuelle.

Faire une pause pour clarifier

Plus précisément, selon nos informations, les deux mutuelles ont éprouvé la nécessité de faire une pause afin de clarifier un certain nombre de points. Ces derniers concerneraient notamment la place et le rôle des élus mutualistes, très nombreux du côté de la mutuelle des enseignants, le cadrage des engagements financiers respectifs et également la gouvernance.
Il semblerait que ce soit la MGEN qui ait pris l’initiative de cette pause après des déclarations de certains dirigeants d’Harmonie mutuelle. Certains évoquent un choc des cultures.A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avions pu encore obtenir de réactions officielles des deux entités.

Vers une reprise des travaux

Mais visiblement les élus et dirigeants ont travaillé à recaler certains éléments du projet. Et selon une source bien informée, les deux parties devraient « appuyer sur la touche play en début de semaine prochaine ».
Le projet arrive dans sa phase de finalisation, « il rentre dans le dur », glisse un mutualiste. Un très proche du dossier se veut toutefois rassurant : « La crispation est passée, la crise surmontée. Les discussions vont reprendre. Le projet tel qu’annoncé n’est pas remis en cause et il se fera. » Mais pas en janvier 2017 comme envisagé initialement : « Le calendrier était intenable.» Le groupe dénommé temporairement MGEN-Istya-Harmonie devrait difficilement voir le jour avant la fin du premier trimestre 2017, voire juillet prochain.

.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE, RESPONSABILITE DE C.N.R. ET TOUS RISQUES CH...

HABITAT 44 - OPH de Loire Atlantique

12 décembre

44 - NANTES

Location longue durée (4 ans) avec option d'achat, installation, mise en service et...

Service Central des Blanchisseries

12 décembre

75 - SERVICE CENTRAL DES BLANCHISSERIES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

MGEN – Harmonie mutuelle : le rapprochement, c’est pas gagné !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié