[DOSSIER] Solvabilité 2 : l’ère des rapports narratifs est [...] 3/9

Militaires : chiffre d’affaires en forte hausse pour l’AGPM

Militaires : chiffre d’affaires en forte hausse pour l’AGPM

L'Association générale de prévoyance militaire (AGPM) a publié un chiffre d’affaires en nette progression sur l’année 2016, résultat notamment porté par une hausse importante de la collecte en épargne.

Résultats encourageants pour l'Association générale de prévoyance militaire. L’année 2016 a permis à l’AGPM de connaître une importante progression de son chiffre d’affaires : il s’élève désormais à 531 millions d’euros, soit une hausse de 12% par rapport à 2015 – année elle-même plutôt difficile (-2,6%).

Ce chiffre d’affaires progresse notamment grâce à une hausse soutenue de la collecte en épargne, désormais de 255 millions d’euros (soit 47% du CA). L’AGPM note également que, pour la quatrième année consécutive, le chiffre d’affaires en dommages (146 millions d’euros) est supérieur à celui réalisé en prévoyance (120 millions d’euros).

Poussée en dommages et épargne

Le nombre d’adhérents et de contrats est ainsi en progression : l’AGPM comptait, au 31 décembre 2016, 791 400 adhérents (+2,3 %) et 1 778 400 contrats gérés (+3,2 %). Autre indicateur bien orienté : les marges techniques s’améliorent sur AGPM Vie (+15,1 millions d’euros) et stables sur AGPM Assurances.

L’AGPM note ainsi, dans le rapport SFCR consacré à AGPM Assurances, que son activité dommages progresse de 3,75% (contre 1,5% pour l’ensemble du marché du dommage). Une progression notamment due aux contrats auto et habitation, qui représentent près de 70% du CA d’AGPM Assurances. Pour AGPM Vie, si le rapport SFCR dédié souligne la stabilisation du portefeuille en prévoyance sur un marché « mature », le chiffre d’affaires en assurance épargne a progressé de 25%.

Résultat : retour à la normale

Mais l’ensemble des indicateurs n’est pas au vert pour l’AGPM. Le résultat baisse de 11 millions d’euros par rapport à 2015, s’élevant désormais à 34 millions d’euros. Ce résultat, toutefois, est « de très bonne qualité » selon l’association, soulignant que le résultat « exceptionnellement élevé » de 2015 s’expliquait notamment par une sinistralité « extrêmement faible ». L’AGPM note également une forte hausse de la sinistralité, suite aux inondations historiques du printemps 2016 et aux opérations militaires en cours en Libye et au Mali.

Parmi les chantiers stratégiques de l’AGPM, outre la potentielle future Sgam, figure notamment la fédération Tégo, menée avec le Groupement militaire de prévoyance des Armées (GMPA). Cette fédération, rejointe depuis lors par la mutuelle civile de la Défense (MCDef), la caisse nationale de prévoyance de la fonction publique (Préfon), la mutuelle d’assurance des armées (MAA) et la mutuelle épargne retraite (MER), est notamment engagée dans le cadre du référencement en santé et prévoyance du ministère de la Défense.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 20 mai 2022

ÉDITION DU 20 mai 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

DESIGNATION D'UN COMMISSAIRE AUX COMPTES POUR LES EXERCICES 2022 A 2027 INCLUS.

Comité Régional du Tourisme - Ile de la Réunion Tourisme

17 mai

974 - ST PAUL

SERVICES D'ASSURANCES.

Ville de Baie Mahault

17 mai

971 - BAIE MAHAULT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Militaires : chiffre d’affaires en forte hausse pour l’AGPM

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié