Militaires : l’AGPM et le GMPA créent une association commune

Militaires : l’AGPM et le GMPA créent une association commune
L'AGPM et le GMPA prévoient de porter une offre de protection sociale commune auprès des militaires.

Confrontés à une baisse structurelle des effectifs de l’armée et à des carrières militaires plus courtes, l'Association générale de prévoyance militaire (AGPM) et le Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA) annoncent leur intention de fonder une association commune. Objectif : mener des actions d'entraide et réfléchir ensemble à une nouvelle offre de protection sociale auprès des militaires.

L’union fait la force. Et ce ne sont pas les militaires qui battraient en brèche cet adage. La preuve : l’AGPM, mutuelle d’assurance spécialiste de l'assurance des personnels de la défense (mais accessible à tout public) s’apprête à créer une association commune avec le GMPA, l’association spécialiste de la protection des militaires, pompiers, policiers et douaniers, qui propose des contrats de groupe souscrits auprès des assureurs Allianz, Quatrem (groupe Malakoff-Médéric) et Mutuelle d’Assurance des Armées (MAA). Et ce, alors que les deux structures sont, depuis 60 ans,concurrentes sur le terrain de la protection sociale !

Une vision commune

Cette volonté de rapprochement part d’un constat partagé sur les difficultés rencontrées actuellement par le secteur de la défense au sens large – réduction des effectifs depuis 2006, nouveaux cursus des carrières militaires (durée moyenne d’engagement plus courte) – conjuguées à l’essor du digital, source d’une modification du paysage concurrentiel. «Nous souhaitons construire un partenariat fort pour porter ensemble une offre de protection sociale des populations des forces de défense et de sécurité robuste et adaptée aux défis des années futures», souligne Jean-Louis Fournaise, PDG de l’AGPM.

DES Partenaires libres

Les conseils d’administration des deux entités ont entériné ce partenariat les 8 et 14 avril en vue d’un dépôt des statuts de la nouvelle association commune fin juin. La première assemblée générale se tiendra en septembre prochain. Juridiquement, l’association en question a vocation à intégrer une association du GMPA ainsi qu’une structure interne à l’AGPM, également sous statut associatif, mais pas la mutuelle d’assurance en tant que telle.

Une nuance qui traduit l’attachement de l’AGPM au maintien de sa gouvernance. «J’ai obtenu un mandat auprès du conseil d’administration pour ne pas entrer dans une structure à solidarité financière. Nous souhaitons conserver notre liberté de décision. C’est un engagement à bâtir ensemble sans logique de fusion», indique Jean-Louis Fournaise.

Une offre commune en prévoyance facultative

Ce partenariat n’est pas le premier point de contact entre les deux structures. L’AGPM et le GMPA sont partenaires depuis 2011 auprès d’Unéo dans le cadre du référencement de la mutuelle santé auprès du ministère de la Défense (complémentaire santé des militaires). Les deux co-assurent notamment une offre facultative en prévoyance (voir schéma ci-dessous).

Problème : le partenariat avec Unéo génère, à ce jour, un volume modeste d’affaires auprès de l’AGPM et des porteurs de risque du GMPA. «La prévoyance facultative n’est pas souscrite massivement dans le cadre du référencement. Cette observation tient au fait que la garantie correspondante est conçue prioritairement pour les  personnes qui ont un risque opérationnel faible. En effet, l’essentiel de notre production en prévoyance individuelle AGPM et GMPA est réalisée auprès de personnes engagées directement en opérations», souligne Patrick Felten, secrétaire général du GMPA.

Référencement du ministère de la Défense auprès des militaires en santé et prévoyance

Retrouvez l'interview de Jean-Louis Fournaise dans le prochain numéro de l'Argus de l'assurance, daté du 1er mai.

AGPM et GMPA : les forces en présence

L’AGPM est une mutuelle d’assurance basée à Toulon. Elle compte environ 750 000 adhérents, gère 1,7 million de contrats pour un chiffre d’affaires de 487 M€.

Le GMPA est une association créée par des militaires. Elle s’adresse aux militaires des trois armées, de la gendarmerie ainsi qu’aux policiers, pompiers professionnels et leurs familles. Le groupement compte environ 350 000 adhérents pour 580 000 contrats et un chiffre d’affaires souscrites de 158 M€.

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Militaires : l’AGPM et le GMPA créent une association commune

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié