Moody’s confirme la perspective négative de la note d’Axa

Moody’s confirme la perspective négative de la note d’Axa

L’agence de notation Moody’s a confirmé ce mardi 30 avril la note « Aa3 »  de solidité financière d’Axa, dont elle a maintenu la perspective négative, ce qui signifie qu’un abaissement de la note est possible à moyen terme.

Petite faiblesse de solvabilité

La confirmation de la note reflète « le modèle économique solide d’AXA, avec des positions de leaders sur de nombreux marchés dans le monde, combiné à un bon profil financier ». L’agence relève cependant  que la solvabilité (ratio de 233% en base Solvabilité 1 à fin décembre 2012)  et l’endettement d’Axa (35% d’effet de levier financier)  « ont été et restent sensiblement plus faibles que chez des concurrents de notation équivalente ». Moody’s relève également que le goodwill et les incorporels représentent 33% des fonds propres à fin 2012, reflet de la politique active d’acquisitions.

Gare à la conjoncture économique européenne

Concrètement, une dégradation de note pourrait survenir si « la rentabilité, la qualité des actifs ou la solvabilité étaient affectées » par une détérioration de la conjoncture économique sur les principaux marchés d’Axa, ou par une dégradation de la qualité de crédit de certains Etats européens, comme l’Espagne ou l’Italie, même si ces deux pays représentent respectivement 2% et 4% des investissements du groupe.

Moody's avait confirmé en février 2012 la note « Aa3 » du groupe français et fait passer sa perspective de « stable » à « négative ». Axa est noté « A+ » avec une perspective stable par Standard & Poor’s, et « AA –» avec une perspective négative par Fitch.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

- Travaux de rénovation du salon du Centre Culturel Jean Ferrat

Ville de Ruelle sur Touvre

24 mai

16 - Ruelle-sur-Touvre

Rectorat-Nancy-Metz-Daf-2018-Assurances.

Rectorat de l'Académie de Nancy

24 mai

54 - NANCY

Marché de conseil et d'assistance financière pour la Communauté d'agglomération de ...

Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise

24 mai

95 - CERGY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Moody’s confirme la perspective négative de la note d’Axa

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié