Moody's pourrait déclasser la Belgique
NEW YORK (Reuters) - Moody's Investors Service a annoncé vendredi qu'elle pourrait abaisser la note souveraine Aa1 de la Belgique, évoquant les difficultés qu'elle éprouve à maîtriser sa dette publique et les risques de financement sur le long terme qui en découlent.
Moody's a placé cette note sous surveillance avec possibilité de déclassement, ce qui implique en principe une décision dans les trois mois.
La note actuelle est un cran au-dessus du rating maximal Aaa. Fitch Ratings et Standard & Poor's notent la Belgique AA+ avec une perspective négative.
Moody's en dit en particulier qu'elle examinerait "la vulnérabilité de la dette publique belge dans le contexte actuel de financement souverain et bancaire de la zone euro. Cela comportera l'examen de la nécessité éventuelle pour l'Etat de prendre des mesures de soutien du système bancaire ou de telle ou telle banque".
"A cet égard, Moody's entend évaluer les coûts potentiels et passifs additionnels contingents que l'Etat pourrait assumer en soutenant le groupe Dexia".
Bureau de New York, Wilfrid Exbrayat pour le service français
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base