Mornay et D et O scellent les termes de leur rapprochement

Mornay et D et O scellent les termes de leur rapprochement
Activités de Mornay et de D et O : Les points d'achoppement ont été levés (lire l'Argus du 28 janvier 2011, p. 19), en particulier ceux nés de la différence de taille entre les deux groupes, qui inquiétait l'IGPM. © SOURCE : TOP 20 DES IP 2010, L'ARGUS-AGIRC-ARRCO
La fusion des groupes paritaires Mornay et D et O devrait se matérialiser par la création d'une association sommitale au printemps 2012 et d'une société de groupe d'assurances.

C'est fait. L'association sommitale du groupe Mornay a validé, en fin de semaine dernière, les orientations du projet de rapprochement avec le groupe D et O. Le comité de pilotage commun aux deux groupes paritaires se réunira, début septembre, pour finaliser le dossier, afin de le soumettre aux conseils d'administration des institutions de prévoyance et caisses de retraites des deux groupes et de le déposer, début octobre, devant les autorités de tutelle, les fédérations Agirc-Arrco et le CTip. Sur le volet assurances de personnes, le nouvel ensemble représentera un chiffre d'affaires de près de 650 M€.

La première SGA

Une association sommitale commune pourrait être créée au printemps 2012. La structure combinante devrait être une société de groupe d'assurances (SGA), première de ce type, permettant de faire entrer des acteurs non paritaires, mutuelles ou sociétés d'assurances, qui ne pourront pas dépasser 25% du capital ni disposer d'une minorité de blocage. D'un point de vue opérationnel, le schéma prévoit un partenariat assurantiel et de distribution avec Generali sur le marché des très petites entreprises et des travailleurs non salariés, ainsi qu'un partenariat de distribution avec la Mutuelle générale en santé individuelle.

La spécificité des institutions de prévoyance professionnelles sera préservée, puisqu'il est prévu que Carcept prévoyance et Ipriac pour le transport (groupe D et O) conservent leur autonomie, tandis que Orepa prévoyance (groupe D et O) sera absorbée par l'Institution de prévoyance groupe Mornay (IPGM).

Concernant « l'exécutif » du nouvel ensemble, l'actuel directeur général du groupe D et O, Christian Schmidt de la Brélie, devrait prendre la direction générale du futur ensemble. Laurie Maillard, actuelle directrice générale du groupe Mornay, accompagnerait le processus de rapprochement avec le titre de directrice générale déléguée, chargée, en particulier, de la retraite complémentaire.

Mornay et D et O scellent les termes de leur rapprochement

Mornay et D et O scellent les termes de leur rapprochement

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 31 janvier 2020

ÉDITION DU 31 janvier 2020 Je consulte

Emploi

APRIL

Directeur de marché Assurances Construction h/f Fonction CODIR

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Gestionnaire sinistres Transport H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission de prestation de services pour la gestion administrative et juridique de la...

Sem Abattage et Decoupe Semad de la Jeune Loire Semad

28 janvier

43 - YSSINGEAUX

Assurances pour la Ville et le CCAS

Ville du Péage de Roussillon

28 janvier

38 - Le Péage-de-Roussillon

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation de nouveaux contrats risques sant...

Conseil Départemental de l'Oise

28 janvier

60 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mornay et D et O scellent les termes de leur rapprochement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié