Mutualité : disparition de Guy Herry

 Mutualité : disparition de Guy Herry

Guy Herry, qui a exercé d’importantes responsabilités, dont les mandats de Secrétaire général de la Fédération nationale de la mutualité française et de président d’Harmonie Mutuelle, est décédé lundi 18 juin.

Le monde mutualiste rend hommage à Guy Herry, décédé lundi. Grande figure du mutualisme, il a exercé d’importantes responsabilités, dont notamment les mandats de Secrétaire général de la Mutualité française (FNMF) de 1993 à 2009 et de président d’Harmonie Mutuelle (2012-2013). « Avec la disparition de Guy Herry, c’est une grande figure du mouvement mutualiste qui nous quitte. Nous perdons l’un des plus fervents défenseurs de la Mutualité et de la protection sociale collective en entreprise. Attaché à faire vivre la démocratie sociale, Guy a consacré plus de 50 années de sa vie à la défense de la sécurité sociale dans notre pays et à consolider le paysage des mutuelles interprofessionnelles. La réussite d’Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France, est le fruit de cette volonté. Notre mutuelle perd l’un de ses fondateurs, nous perdons tous un ami » a déclaré Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle, dans un communiqué.

Un homme engagé
Guy Herry est né à Brest en 1945, où il travailla comme mécanicien à l’arsenal entre 1963 et 2000. Formé à l’engagement citoyen au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), puis dans les rangs de la CFDT, il s’engage pleinement dans le monde syndical et la gestion paritaire au début des années 1970 : permanent syndical de 1972 à 1984, et administrateur de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Finistère et du CHU de Brest.


Au début des années 1980, à l’époque du tournant de la rigueur, Guy Herry confirme et renforce son engagement mutualiste en devenant Président fondateur de la Mut’29 en 1984, puis Administrateur de la FNMF en 1985, dont il sera le Secrétaire général de 1993 à 2009. Il sera également Président de Mutouest puis de Prévadiès, et président de l’Union Harmonie Mutuelles. À la création d’Harmonie Mutuelle en 2012, issue du rapprochement de Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val de France, il a assuré la présidence de la mutuelle jusqu’à la fin de son mandat, le 28 juin 2013.

Un militant de la solidarité mutualiste

Le rapprochement de 5 mutuelles au sein d’Harmonie Mutuelle, que Guy Herry a mené avec succès, lui a valu d’être élu « Personnalité de l’année 2012 » par l’Argus de l’Assurance. Sa nomination à la présidence de l’UMG « Groupe Harmonie », qui rassemblait Harmonie Mutuelle, Harmonie Fonction publique, la Mutuelle Mare-Gaillard et la France Mutualiste, lui a permis d’oeuvrer pour la création d’une véritable communauté stratégique au service de la solidarité et de la protection sociale, un premier pas vers la création du Groupe VYV en 2017. C’est en récompense de son implication que lui ont été remis, en octobre 2013, les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, lors d’une cérémonie organisée à Brest.


Emploi

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire Sinistre H/F

Postuler

AON

Directeur de Clientèle Affinitaire (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Cyber Risks.

EDF SA chez EDF Assurances

17 janvier

92 - EDF SA

Recouvrement à l'amiable et judiciaire des dettes des locataires partis

Kremlin-Bicêtre Habitat

17 janvier

94 - KREMLIN BICETRE HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutualité : disparition de Guy Herry

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié