Mutuelle des étudiants : La LMDE placée sous administration provisoire
La Mutuelle des étudiants (LMDE) Mutuelles

La Mutuelle des étudiants (LMDE) a été placée sous administration provisoire par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Anne-Marie Cozien, ancienne directrice générale de la mutuelle de militaires Unéo, a été nommée administratrice provisoire.
En septembre 2013, un plan d’adossement de la LMDE à la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), qui substitue la LMDE depuis sa création, avait été mis en oeuvre, après son acceptation par l’ACPR, pour résoudre les difficultés récurrentes de la mutuelle étudiante. Au printemps 2014, on apprenait que la mise en œuvre de la convention de délégation de gestion prévue par ce plan était bloquée.
Cette décision de l'autorité de contrôle suspend les mandats des administrateurs de la LMDE. En revanche, Christian Herbère conserve son poste de directeur général.
La décision de l'ACPR contestée
La notification de l’ACPR, reçue jeudi matin par la LMDE, a surpris, d’autant plus qu’elle ne mettrait en cause qu’une problématique de fonds propres, qui n’ont pas été reconstitués. «Nous avons bien un problème d’endettement, mais il a toujours existé, et son impact est réduit par le fait que la mutuelle est substituée par la MGEN», remarque Vanessa Favaro, présidente de la LMDE jusqu’à la mise sous administration provisoire.
«Nous sommes choqués, car c’est la même autorité de contrôle [la CCAMIP à l’époque, NDLR] qui créait il y a 14 ans la LMDE sans fonds propres», déclare Dominique Corona, délégué syndical Unsa (majoritaire).
Pas de signes avant-coureurs
«Nous avions été auditionnés par l’ACPR il y a quinze jours. Jean-Louis Davet [directeur du groupe MGEN, NDLR] avait déclaré qu’il n’y avait pas de problème, car nous combinons les comptes avec le groupe MGEN. La réunion a été courte, et nous étions plutôt confiants», explique Vanessa Favaro. La LMDE était d’autant plus rassurée qu’elle avait obtenu certaines garanties sur le maintien de remises de gestion d’un niveau suffisant par la Caisse nationale d'Assurance maladie (CNAM). «Nous allons contester la décision de l’ACPR, par le seul moyen qui est celui d’un appel, non suspensif, en Conseil d’Etat», ajoute-t-elle.
Contactée par l'Argus de l'assurance, la MGEN a réaffirmé son soutien à la mutuelle étudiante. «Nous avons appris de la LMDE sa mise sous administration provisoire. L’attachement de la MGEN au régime étudiant de Sécurité sociale et à la LMDE est connu. Notre engagement à travailler avec la LMDE pour améliorer sa performance gestionnaire reste intact», déclare Thierry Beaudet, président de la MGEN.
Une campagne d'affiliation menacée
Alors que le fonctionnement des mutuelles étudiantes en général et de la LMDE en particulier a été mis en cause à plusieurs reprises, depuis deux ans, par la Cour des comptes, un rapport sénatorial et des associations de consommateurs, cette dimension ne semble pas être invoquée dans la décision de l’ACPR. La LMDE assurait d’ailleurs récemment que la situation se normalisait.
Il n’en reste pas moins que cette décision de l’ACPR tombe au plus mauvais moment. «A ce stade, l’interrogation porte sur les effets de cette mesure à quelques semaines de la rentrée universitaire», observe M. Beaudet. Outre son impact sur la campagne d'affiliation, cette situation est aussi de nature à relancer le débat et les spéculations sur le devenir du régime étudiant.
Dans un tract, l'UNSA s'inquiète aussi pour l'emploi et critique une décision «mortifère pour les salariés de la LMDE qui se battent au quotidien depuis 14 ans pour faire vivre leur entreprise».
Dans ce dossier
- Mutuelles étudiantes : LMDE en fin de convalescence
- Mutuelles étudiantes : sortie de crise à la LMDE
- Mutuelles étudiantes : dernière ligne droite pour le sauvetage de LMDE
- Mutuelles étudiantes : le partenariat entre Intériale et LMDE se met en place
- Pascal Beaubat, président du groupe Intériale : «Le solide modèle d'Intériale est transposable à LMDE»
- LMDE – Assurance maladie : les modalités du partenariat précisées
- La Mutuelle des étudiants : le schéma du sauvetage est arrêté
- Mutuelle des étudiants : Interiale et la Cnamts au secours de la LMDE
- Mutuelle des étudiants (LMDE) : pourquoi la MNT a jeté l’éponge
- Mutuelle des étudiants : MNT ou Intériale pour LMDE?
- LMDE : le plan de sauvetage de la mutuelle étudiante attend le feu vert du gouvernement
- Mutuelles étudiantes : la LMDE placée sous sauvegarde judiciaire
- Mutuelles étudiantes : la MGEN dénonce la convention d’adossement avec LMDE
- Mutuelle des étudiants : La LMDE placée sous administration provisoire
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Mutuelle des étudiants : La LMDE placée sous administration provisoire
CF
04/07/2014 11h:35
ENFIN l'ACPR se penche sur le dossier "LMDE"! Non seulement elle est dans une situation financière très inquiétante, mais pour ne rien arranger, elle est incompétente en matière de service et d'indemnisation. Une qualité de service déplorable, une gestion pitoyable bref...Malheureusement les étudiants sont contraints de sous soumettre à cette obligation d'assurance maladie spécifique et la seule possibilité qui leur est offerte est le choix d'être rattaché à VITTAVI....en d'autres termes, L'ENFER n'est pas loin.
RépondrePhilmo
04/07/2014 14h:50
Il était temps ! Cette mutuelle autiste est un vrai scandale mutualiste. Combien de temps perdu dans des files d'attente interminables, à l'extérieur devant des agences très rares sur Paris, 1ère ville universitaire de France ? Surtout, encaissement de nos cotisations mais pas d'affiliation et même contestation de cette affiliation, pas de remboursements, égarement de nos notes de soins sans espoir d'un remboursement futur, pas de réponses à nos courriers, et pas de n° de téléphone à appeler. Pauvres étudiant(e)s pauvres ; c'est la double, voire la triple peine avec la LMDE !
RépondreContrereac
04/07/2014 22h:03
Hey les réacs... Derrière vos commentaires populistes et l'on d'être une généralité, il y a des salariés qui bossent tous les jours pour essayer de rendre le meilleur service possible aux étudiants avec un rémunération bien inférieure aux caisses primaires d'assurance maladie ! Alors avant de proférer de telles allégations, renseignez-vous sur la vraie situation de qualité de service en constante amélioration depuis 1 an !
RépondreFrédo la sécu
07/07/2014 04h:49
Il y a longtemps que le régime étudiant devrait être intégré dans les caisses primaires d'assurance maladie pour les prestations de base. Pour la complémentaire, à la concurrence de jouer.
Répondre