Mutuelle des Motards : du changement dans la gouvernance
Assurance mutuelle des motards (AMDM) Mutuelle des Motards

Depuis le 1er janvier 2016, date d’entrée en vigueur de Solvabilité 2, la Mutuelle des Motards, présidée par Patrick Jacquot, était en quête de son deuxième dirigeant effectif. Son identité est désormais connue.
L’Assurance mutuelle des motards (AMDM) dispose désormais de ses deux dirigeants effectifs. Et pour cause : depuis l’entrée en vigueur de la directive Solvabilité 2, au 1er janvier 2016, la mutuelle d’assurance héraultaise ne jouissait que d’une « seule paire d’yeux » à défaut des deux requises par la réglementation, en la personne de Patrick Jacquot, actuel président-directeur général. Inititalement, les organismes d’assurance étaient pourtant tenus de communiquer leurs « deux paires d’yeux » au plus tard en février 2016.
Un recrutement à la MACSF
La situation s’est, depuis, régularisée. Selon les informations recueillies par l’Argus de l’assurance, le conseil d’administration a désigné Philippe Picard en qualité de directeur général adjoint. Il était auparavant directeur général adjoint au sein de MACSF, en charge notamment du développement et du pilotage du plan stratégique.
Modification des statuts en perspective
La Mutuelle des Motards aurait avisé l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de cette évolution de sa gouvernance. Un changement qui impliquera également de modifier en conséquence les statuts de la mutuelle d’assurance, lesquels ne prévoient pas une gouvernance fondée sur deux dirigeants effectifs.
En 2015, l'AMDM a enregistré un chiffre d’affaires de 93,9 M€, soit un niveau comparable à l’exercice précédent (93,3 M€) pour un portefeuille de 221 000 sociétaires (+0,1%).
Commentaires
Mutuelle des Motards : du changement dans la gouvernance