Mutuelles 45 – Santé – Diversification : En 2012, Mutuelle bleue a réalisé sa meilleure année

Engagée depuis plusieurs années dans une diversification de son offre, la mutuelle interprofessionnelle parisienne a atteint les 160 M€ de chiffre d'affaires grâce à un taux de croissance sans précédent.

Née de la fusion en 2002 de la Mutuelle de Seine-et-Marne et de la Mutuelle générale du commerce, de l'industrie et de l'artisanat, Mutuelle Bleue vient de vivre en 2012 la meilleure année de son histoire, avec une croissance de 14,55% en brut de réassurance (13% en net). Cette progression trois fois supérieure à celle du marché est largement imputable à une stratégie de diversification favorisant les ventes combinées. « Il y a un an et demi, nous avons lancé Capital Équipement Dépendance/Handicap, qui couvre l'équipement du domicile lors de l'entrée en situation de dépendance ou de handicap », indique Olivier Raimbault, directeur général de Mutuelle Bleue. Un produit qui complète l'offre en prévoyance individuelle et les contrats IARD (auto et MRH de Nexx en marque blanche).

Mutuelle Bleue a aussi progressé en collective (20% en santé et près de 40% en prévoyance), qui représente plus du quart de ses adhérents en santé.

13%. La croissance du chiffre d'affaires (net de réassurance) de Mutuelle bleue en 2012.

La loi peut tout changer

L'ANI du 11 janvier n'en reste pas moins un sujet de préoccupation, qui demandera une adaptation de la stratégie. « Nous ne pouvons pas anticiper son impact sur notre portefeuille tant que la loi sur la sécurisation de l'emploi n'est pas définitivement adoptée. Nous avons d'ailleurs décalé l'élaboration de notre plan stratégique au second semestre 2013 », indique Olivier Raimbault.

Interrogé sur d'éventuels partenariats ou rapprochements, il précise que le sujet sera « abordé sans aucun a priori ». Mais le discours qui consiste à « dire que deux acteurs de l'individuelle seront plus pertinents en se regroupant n'est pas forcément justifié ».

En revanche, Solvabilité 2 n'est pas un sujet d'inquiétude. La mutuelle affiche un taux de couverture de marge (près de 400% hors plus-values latentes et de 600% avec) qui lui permet de croître en maintenant des ratios largement suffisants.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurances.

Ville de Caluire et Cuire

19 mai

69 - CALUIRE ET CUIRE

Prestations de service d'assurances diverses

Ville de St Gervais les Bains

19 mai

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Prestations d'assurance.

Centre hospitalier Pierre Oudot

19 mai

38 - BOURGOIN JALLIEU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles 45 – Santé – Diversification : En 2012, Mutuelle bleue a réalisé sa meilleure année

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié