Assurance agricole : le drone à la rescousse de l'expert

Assurance agricole : le drone à la rescousse de l'expert
Vidal Bernard essaim de drones

Groupama Auvergne-Rhône Alpes s'associe au leader du marché en France, Squadrone System, pour mettre des drones au service des experts agricoles.

C'est une première. Groupama Auvergne Rhône-Alpes, premier assureur agricole, teste les premiers drones autonomes intelligents dans le cadre de l'expertise des sinistres. L'assureur mutualiste régional s'est associé au leader du drone en France, la société grenobloise Squadrone System.

Celle-ci met ses drones robots "exo.expert", dirigeables depuis IPad, au service des experts agricoles. Le but : disposer d'une vue aérienne des zones sinistrées pour une "évaluation plus juste des dégâts subis". Les images capturées par la caméra volante du drone sont ensuite traitées via une application. Les dommages mesurés sont ainsi sauvegardés directement au dossier de l'assuré, depuis le terrain. Pour assurer un vol efficace et sécurisé, exo.expert dispose d’un système innovant de vérification avant chaque mission, allant des moteurs à la qualité du signal GPS et des niveaux de batterie.

Précision des évaluations

"La solution exo.expert apporte deux améliorations essentielles en terme d’expertise des aléas climatiques sur cultures : la précision des évaluations et la rapidité d’intervention. Deux progrès majeurs dans l’activité des experts agricoles, facteurs de gains et de crédibilité", explique Claude Perrot, Responsable du Domaine Assurance Récolte chez Groupama Rhône Alpes Auvergne.

Le drone "nous permet de conforter voir d'affiner nos évaluations. Il nous offre aussi la possibilité d'intervenir dans certaines situations où l'expertise était jugée dangereuse voire impossible. Le drone est un formidable outil pour optimiser nos expertises au service des exploitants", confirme Olivier Lelièvre, expert foncier. Depuis septembre 2016, plus de 10 experts ont suivi la formation exo.expert et passé le brevet nécessaire à l’utilisation professionnelle de drones.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 novembre 2019

ÉDITION DU 22 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurance maladie et de prévoyance.

ELOGIE - SIEMP

21 novembre

75 - ELOGIE SIEMP

Recouvrement amiable et judiciaire des dettes des locataires partis

Cachan Habitat OPH

21 novembre

94 - CACHAN HABITAT

Intervention des huissiers de justice en phase comminatoire amiable_drfip Paca13.

Ministère de l'Economie Antenne Interrégionale Méditerranée

21 novembre

13 - MARSEILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance agricole : le drone à la rescousse de l'expert

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié