[DOSSIER] Une année d'assurance 4/14

Avril 2013

Avril 2013
Thierry Moreau a été élu président de la CIP le 16 avril.

N°7307/ 5 AVRIL

L'Union des médecins à expertise particulière (Umep) et le Syndicat national des médecins ostéopathes (SNMO) ont déposé une plainte contre Santéclair et Carte blanche, le réseau de soins de Swiss Life. Ils reprochent à ces plates-formes d'avoir constitué des réseaux d'ostéopathes qui ne sont pas des professionnels de santé.

Marcel Kahn, directeur général de la MACSF, est élu président de la Réunion des organismes d'assurance mutuelle (Roam) le 26 mars. À 56 ans, il succède à Olivier Désert, directeur général de la Mutuelle de Poitiers.

N°7309/ 19 AVRIL

Jean-Pierre Menanteau est nommé directeur général d'Humanis. Très ambitieux pour le troisième groupe de protection sociale, il déclare à L'Argus de l'assurance : « Si nous voulons aller plus loin dans notre capacité à construire des solutions à valeur ajoutée, il est assez réaliste de penser que les rapprochements ne sont pas terminés. »

L'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) et les syndicats de chirurgiens-dentistes (CNSD, FDSL et UJCD) ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une charte de bonnes pratiques. Résultat : la signature d'un avenant conventionnel tripartite, prévue mi-avril, est retardée.

Deux mille : c'est l'objectif d'embauches de jeunes en CDI d'ici à fin 2015 que s'est fixé la branche des assurances (FFSA et Gema) dans le cadre des contrats de génération.

N°7310/ 26 AVRIL

À l'occasion de son congrès des 16 et 17 avril à Paris, la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) a élu un nouveau président, Thierry Moreau (décédé le 3 janvier 2014). En poste depuis 2007, Patrice Ponmaret a préféré se retirer du conseil d'administration.

L'ASSURANCE MALMENÉE PAR LE PROJET DE LOI CONSOMMATION

Redonner du pouvoir d'achat aux Français, telle est l'ambition du projet de loi sur la consommation porté par le ministre à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation, Benoît Hamon. Présenté en Conseil des ministres le 26 avril 2013, le texte de loi introduit l'action de groupe à la française, des dispositions pour lutter contre la multiassurance, et la résiliation infra-annuelle des contrats d'assurance auto et habitation.

En première lecture à l'Assemblée nationale en juin, les députés ont étendu la résiliation aux assurances affinitaires. De quoi susciter l'ire de la profession. La FFSA et le Gema redoutent un turnover élevé des portefeuilles, avec pour effet direct une hausse des tarifs. Mais l'argumentaire n'a pas été entendu. De plus, lors du second passage du texte au palais Bourbon le 16 décembre, un amendement gouvernemental a instauré un délai de douze mois après la signature du contrat de prêt pour résilier son assurance emprunteur.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de prestations d'assurance pour la complémentaire santé.

Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraibes

23 octobre

971 - LES ABYMES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Avril 2013

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié